Cependant, malgré la tentative de proposer le standard du SDVoE et les nombreux systèmes propriétaires non compatibles entre eux, la profession est restée divisée. Or il existe un standard ouvert créé par le SMPTE (l’organisme de standardisation américain de production d’image). L’AIMS alliance pour l’IP MEDIA (association pour la promotion du standard) dont nous avons déjà parlé l’an dernier, assure toujours la promotion de cette solution ouverte et standard.
La société Macnica présentait lors de cet ISE une puce électronique fonctionnant sur le standard IP Media, et propose à tous constructeurs la simple puce, ou cette puce implémentée sur une mini carte, pour être intégrée dans des équipements. Fonctionnant sur un réseau 1 Gb Ethernet, avec une latence inférieure à une image, le système permet le transport image 4K 60p avec des audio en AES67. Il est probable que nous retrouverons des produits finis à ce format dès l’an prochain. Format qui serait à ce moment compatible entre constructeurs. Mais cela sera-t-il suffisant pour créer à terme un système inter-compatible entre constructeurs ? Rien n’est moins sûr.
Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.