ISE 2020 – Quoi de neuf en production vidéo ?

Dans l’univers de la production vidéo présente à l'ISE 2020, je prends cette année les familles Panasonic, Canon, JVC, NewTek et Clear-Com.
La production vidéo de plus en plus présente à l’ISE, pourrait être un axe de développement pour l’ISE 2021 ! © Nathalie Klimberg

Panasonic exposait l’AV-UHS500, une régie compacte multi-formats HD/UHD et HDR/SDR qui devrait s’imposer comme un standard, disponible depuis février. L’AV-UHS500 est versatile en termes de connectique puisqu’elle supporte la 12G-SDI, la 3G-SDI et le HDMI. Le constructeur déployait également son système ROI (Region of Interest System) en démonstration avec l’AV-UHS500 dans le cadre d’un beau déploiement de captation d’Arena e-sport. Le système ROI est susceptible de produire cinq images HD à partir du flux 8K d’une seule caméra équipée d’un capteur plein format 35 mm et d’une optique grand angle.

Panasonic exposait ses caméras AW-UE4 et AW-HE42, deux PTZ particulièrement adaptées aux besoins du marché et disponibles depuis 2019. La PTZ AW-UE4 est une caméra 4K 25/30P avec un angle de vue de 11 °. Équipée de sorties HDMI, LAN et USB, elle trouve déjà sa place sur plusieurs plateaux de télévision. L’AW-HE42 est, quant à elle, une caméra d’entrée de gamme full HD compatible HDR, embarquant un stabilisateur, un genlock et dotée de sorties HDMI, LAN et USB, elle séduira les productions de direct en streaming plus modestes…

 

Canon avait dédié une zone de son stand aux solutions de production 4K avec, notamment, la caméra XF705, la caméra de cinéma 4K EOS C200, le caméscope 4K compact XA55 et son moniteur de référence 4K de 17 pouces.

 

JVC présentait également ses nouveaux applicatifs de production en direct et de streaming Connected Cam Studio. Conçus pour la retransmission d’événements tels que le sport, le théâtre, la musique, l’éducation, ces studios de production proposent un mélangeur de production doté de quatre ou six entrées (respectivement KM-IP4100 et KM-IP6000). Ces systèmes ouverts prennent en charge la technologie NDI, ainsi que le protocole de diffusion SRT (Secure Reliable Transport).

Autre brique technologique, l’encodeur de streaming KA-EN200 H.265/HEVC pourra être inséré directement dans un emplacement sur les caméras GY-HC500, GY-HC550 et GY-HC900. Il prendra en charge le transfert d’images avec une résolution jusqu’à 1 920 x 1 080. Son codec H.265 optimisé aura l’avantage de réduire de moitié la bande passante réseau utilisée par le flux IP envoyé par rapport au H.264…

JVC propose de nouveaux moniteurs de studio et de production UHD/4K. Les derniers modèles de la série DT-U sont les DT-U17 et DT-U24 (écrans 17 pouces 8 bits et 24 pouces 10 bits respectivement) avec une résolution native 4K UHD. Idéal pour les applications vidéo critiques en studio et sur site, les moniteurs disposent d’un traitement d’image 14 bits pour un traitement et un affichage d’image de haute qualité. Leur nouveau mode de traitement d’image à latence zéro permet enfin de s’assurer de la synchronisation labiale tandis qu’un mode multi-vues offre aussi la possibilité d’envisager quatre images à l’écran à partir de quatre entrées HD.

JVC propose aussi trois nouveaux écrans UHD grand format de 55, 65 et 75 pouces, conçus pour les applications digital signage… Les GM-55A, GM-65A et GM-75A disposent d’un système intelligent sur puce (SoC) pour permettre une utilisation hors ligne ou une gestion dans le cloud.

 

NewTek (qui a rejoint le groupe groupe Vizrt il y a près d’un an) présentait un écosystème de production et de livraison IP qui profite plus que jamais de la puissance de NDI et parmi tous ces produits, la star était véritablement le TriCaster Mini 4K, son premier TriCaster 100 % NDI.

Celui-ci est doté de quatre entrées directes NDI, huit entrées vidéo en temps réel compatibles avec toutes les combinaisons de résolution, jusqu’à 4K UHD. Il dispose de deux modules d’entrée PoE qui connectent instantanément les appareils HDMI en tant que sources NDI, ce qui rend son utilisation véritablement plug and play, mais ce n’est pas tout…

Le TriCaster Mini 4K UHD permet de nouvelles approches narratives puisque son ouverture technologique lui permet d’accepter les flux vidéo live d’un iPhone ou d’une tablette via le wi-fi standard. La solution, intégrée avec Adobe Authoring, est aussi ouverte à l’ajout de graphiques animés en temps réel.

Bien évidemment, le TriCaster Mini 4K UHD est compatible pack de services Newtek Premium Access et en particulier avec Live Story Creator. Ce service, qui propose une approche innovante de l’automatisation des programmes, propose de créer un script avec des déclencheurs d’actions dans Microsoft Word et de le charger dans le TriCaster pour l’exécuter. Ce TriCaster est par ailleurs compatible avec le kit Newtek LiveSet qui l’ouvre à des environnements de plateaux virtuels élaborés, avec des mouvements de caméra virtuelle, des réflexions en temps réel et des effets de réalité augmentée…

 

Clear-Com mettait tout particulièrement son récent FreeSpeak Edge sous le feu des projecteurs. Ce système d’interphones numériques sans fil, développés pour répondre aux besoins de mobilité et de polyvalence, utilise la bande 5 GHz. Il offre une qualité audio à 12 kHz avec une latence ultra faible et sa performance RF avancée lui confère une robustesse et une étanchéité aux interférences. Évolutif, le système FreeSpeak Edge peut être combiné de manière transparente avec les FreeSpeak II 1,9 GHz et 2,4 GHz pour fournir trois bandes sur un seul système d’interphonie unifié.

Sa bande 5 GHz représente un choix idéal pour les communications à grande échelle puisqu’elle peut être gérée avec une coordination de fréquences pour réduire les interférences et offre la plus large gamme de canaux RF disponibles à ce jour. Chaque émetteur-récepteur prend en charge dix packs-ceinture. Ses connexions AES67 entre les émetteurs-récepteurs et l’intercom hôte, offrent une souplesse de déploiement hautement évolutive et futur proof puisqu’une unité peut prendre en charge plus de 100 packs-ceinture et 64 émetteurs-récepteurs.

Clear-Com a également travaillé l’ergonomie des packs-ceinture avec des boutons supérieurs asymétriques et concaves/convexes pour une identification rapide au doigt…

Par ailleurs, Clear-Com présentait ses interfaces LQ series IP, ces boîtiers, permettant de connecter les interphones et autres systèmes audio à l’écosystème over IP, sont un bel exemple de l’ouverture des produits Clear-Com. Ils ont été conçus pour mettre en réseau des appareils géographiquement dispersés de n’importe quelle marque ou type de technologie sur un LAN sécurisé, un WAN ou même l’Internet public. LQ est particulièrement disruptif car il peut intégrer des radios bidirectionnelles et autres appareils SIP dans le système de communication principal.

Le constructeur présentait aussi Agent-IC, cette application en accès gratuit au chargement (mais avec une licence par utilisateur) permet de prendre en charge les commandes d’intercom de ses solutions via smartphone ou tablette et même Apple Watch. Une version de démonstration est disponible.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation. 


Articles connexes