ISE 2020 : plus que compacts, les nouveaux projecteurs 30 000 lumen Panasonic

Panasonic a sur l'ISE dévoilé sa nouvelle gamme de vidéoprojecteurs laser tri-DLP:  les PT- RQ35K (4K) et PT-RZ34K (WUXGA). Des projecteurs qui batent des records de compacité et légèreté au regard de leur luminosité exceptionnels. Permettant des projections de 30 000 lm , ces vidéoprojecteurs laser SOLID SHINE répondront tout particulièrement aux exigences des professionnels de l’événementiel puisqu'ils ont été développés pour permettre une installation plus simple et plus rapide lors d’événements en direct et facilitent la réalisation de mappings sur des surfaces variées.  « Les professionnels du divertissement sont à la recherche d’environnements toujours plus immersifs, venant repousser les limites de la projection traditionnelle. Cette tendance, qui pousse à accroître la puissance, la résolution et le nombre d’unités requises, fait que l’installation devient également de plus en plus complexe. La série RQ35K relève ces défis en s’appuyant sur un système de projection puissant et des fonctionnalités polyvalentes, le tout avec une fiabilité inégalée » commente Hartmut Kulessa, European Marketing Manager chez Panasonic Business.
Panasonic-30000-lumen.jpeg

 

Des fonctions polyvalentes qui simplifient l’installation

Le modèle RQ35K offre une luminosité de 30 000 lm et une excellente qualité d’image à partir d’un boîtier particulièrement compact (60 % seulement du modèle antérieur). Pour simplifier encore davantage l’installation, le vidéoprojecteur RQ35K inclut également toutes les fonctionnalités de rationalisation développées pour le RQ50K, vidéoprojecteur phare de Panasonic. La fonction Near Field Communication

 

(NFC*6) permet de faciliter la configuration réseau comme le paramétrage des adresses IP, en jumelant simplement un appareil portable sur lequel une application aura été préalablement installée. La fonction de contrôle des informations affiche les erreurs en temps réel, pour un temps de réaction plus court. Lors de la phase préparatoire de configuration, la fonction de prévisualisation permet à l’opérateur de vérifier le contenu sur ordinateur lorsque la projection d’images est difficile.

 

Des images immersives aux couleurs exceptionnelles

Le modèle RQ35K produit des images lumineuses de 30 000 lm en résolution 4K (3840 x 2400) grâce au système Quad Pixel Drive Panasonic – technologie innovante de décalage spatial des pixels à 2 axes, qui crée des images nettes et détaillées, sans pixels visibles. Son tout nouveau moteur laser vient étendre la gamme chromatique – à 114 % de la capacité actuelle du projecteur RQ32K de Panasonic – plongeant ainsi le public dans l’univers des artistes. Grâce à un laser rouge et à deux lasers bleus, émettant de la lumière à différentes longueurs d’ondes, l’expression chromatique est plus immersive que jamais, venant renforcer le réalisme de la projection.

Outre le système Quad Pixel Drive, le modèle RQ35K est doté d’une technologie innovante qui accepte et produit des signaux à fréquence d’images de 240 Hz, avec une latence limitée.

 

Un système de refroidissement perfectionné

Afin de garantir un fonctionnement stable aux vidéoprojecteurs, ces derniers sont dotés de technologies de refroidissement améliorées. La fonction de contrôle numérique dynamique calcule la sensibilité du laser rouge par rapport à la température, en adaptant numériquement la puissance lumineuse et les paramètres de fonctionnement du système de refroidissement dédié, pour une qualité d’image constante. Le radiateur sans ailettes exclusif améliore l’efficacité du refroidissement par rapport aux versions antérieures, assurant ainsi une parfaite fiabilité même dans les recoins d’un boîtier compact. Pour rendre la perte de luminosité imperceptible en cas de panne de la diode laser, le circuit de secours contourne une série de diodes plutôt que le module tout entier. La fonction de commutation du signal de secours poursuit la projection via un signal de secours sans mettre l’écran en veille en cas de défaillance du signal vidéo principal.

Équipé de pièces optiques haut de gamme – telles que le bloc DMD scellé hermétiquement et le dispositif de commande laser blindé – le modèle RQ35K garantit un fonctionnement de 20 000 heures sans entretien grâce à sa conception sans filtre. Avec ces innovations révolutionnaires reposant sur des technologies laser SOLID SHINE éprouvées, une fiabilité permanente est garantie pour une projection sans interruption.

 

Les vidéoprojecteurs PT-RQ35K (4K) et PT-RZ34K (WUXGA) seront disponibles dès novembre 2020.