ISE 2020: plein cap sur la projection laser mono-DLP chez Panasonic

Panasonic annonce l’arrivée de deux nouvelles gammes de vidéoprojecteurs laser mono-DLP : la série PT-RZ790, destinée aux musées et aux espaces d’exposition, et la série PT-FRZ60 conçue pour les salles de classe des établissements d’enseignement secondaire et des universités. Une qualité d’image nette et lumineuse, une salle de classe bien éclairée et un bruit réduit au minimum créent un environnement propice à l’apprentissage. De la même manière, les artistes qui exposent peuvent avoir des attentes qui diffèrent d’un projet à l’autre (lumière naturelle, éclairage adapté…). La projection doit également être la plus silencieuse possible afin d’accueillir les visiteurs dans une ambiance propice à l’émerveillement. Les vidéoprojecteurs laser mono-DLP des gammes PT-RZ790 et PT-FRZ60 de Panasonic ont été conçus pour s’adapter à ces besoins : ils garantissent une parfaite clarté des images dans un silence quasi absolu. Ils seront disponibles à l’automne 2020.
BANDEAUPanasonicISE20PTRZ60.jpeg

 

Des couleurs éclatantes, même dans des salles lumineuses

Ces deux nouvelles gammes intègrent le système laser SOLID SHINE associé à la technologie DLP pour projeter des images de haute qualité en résolution WUXGA. Les vidéoprojecteurs sont également pourvus de la technologie Quartet Colour Harmoniser, pensée pour étendre la gamme chromatique en réglant les paramètres de filtrage des couleurs et de synchronisation des roues. La balance des blancs est ainsi affinée et la restitution des couleurs améliorée.

 

Des vidéoprojecteurs silencieux, compacts et faciles à installer

Un système de refroidissement efficace permet de limiter le bruit à 36 dB (en mode normal) pour la série PT-RZ790 et à 27 dB (en mode silencieux) pour la série PT-FRZ60. Panasonic a, par ailleurs, spécialement conçu ces deux nouvelles gammes afin d’en faciliter la manipulation. Ainsi, leurs boîtiers ne pèsent que 23,2 kg (série PT-RZ790 avec objectif standard) et 16,3 kg (série PT-FRZ60). La série PT-FRZ60 est également équipée d’un zoom optique 2x permettant une installation au plafond dans la majorité des espaces.

Tous les modèles de ces gammes prennent en charge le signal d’entrée 4K à l’aide d’un câble HDMI (deux entrées pour la série PT-FRZ60) et la fonctionnalité DIGITAL LINK. La série PT-FRZ60 est compatible avec la fonction CEC over HDMI et possède un port USB alimenté pour les ordinateurs équipés de clés de streaming et de dongles.

Une connectivité étendue permet de remplacer facilement le vidéoprojecteur, tout en offrant une transmission et un affichage multimédia de haute qualité sur différents appareils. La série PT-RZ790 prend en charge la nouvelle application Smart Projector Control de Panasonic pour les appareils iOS et Android, permettant de commander un ou plusieurs vidéoprojecteurs à distance. Plus qu’une simple alternative aux commandes à distance IR en visibilité directe, l’application offre une navigation OSD intuitive et une fonction de mise au point automatique du vidéoprojecteur grâce à la caméra intégrée du terminal mobile.

 

Laser SOLID SHINE : une longévité légendaire

Les séries PT-RZ790 et PT-FRZ60 sont équipées du système de refroidissement sans filtre de Panasonic, assorti de blocs DMD scellés hermétiquement et de lasers blindés, garantissant 20 000 heures de projection sans entretien, une évolution linéaire de la luminosité et une excellente préservation des couleurs. Le logiciel Multi Monitoring & Control Software est doté de fonctions d’alertes avancées facultatives qui permettent d’éviter les temps d’arrêt en informant l’opérateur en amont.

Pour les expositions dans les musées, au sein desquels l’affichage ne doit jamais être interrompu, la série PT-RZ790 offre une double sécurité grâce à une fonction de commutation du signal de secours en cas d’arrêt du signal principal.

 

Les séries PT-RZ790 et PT-FRZ60 seront disponibles à l’automne 2020.