ISE 2020 – La fin d’une époque avant le début d’une nouvelle ère à Barcelone

ISE 2020, une cuvée sans révolution technologique mais pas sans nouveautés, conclut plus de dix ans de présence de ce salon qui quittera l’an prochain Amsterdam pour Barcelone.
L’édition ISE 2020 a connu une baisse des entrées mais a rempli ses objectifs et reste le plus gros salon audiovisuel européen. © Nathalie Klimberg

Au vu du nombre très important d‘exposants de l’ISE 2020, tout compte rendu est impossible, mais pas notre recherche des nouveautés et informations sur les exposants clefs.

Sur fond de crise sanitaire internationale et de tempêtes dans toute l’Europe, le salon ISE 2020 est parvenu à offrir un espace d’exposition dynamique et un programme de conférences, keynotes et formations. Si le rendez-vous a eu peur du Covid-19, il n’a eu que quelques défections et quelques absents de dernière minute, sans perturber réellement les choses.

Les quatre jours de l’édition 2020 ont marqué la fin d’un chapitre de l’histoire du salon qui, après avoir utilisé tout l’espace disponible au centre d’exposition d’Amsterdam et même en y ajoutant depuis des années plusieurs halls temporaires, devrait prendre un nouvel envol du 1er au 4 Juin 2021. L’expo prendra alors place au Fira, le centre d’exposition de 400 000m² sur 14 halls, situé entre l’aéroport et la ville de Barcelone. C’est l’un des plus grands centres d’exposition européens. L’ISE complétera son offre avec une zone d’expo spécifique pour le « Live Events & Lighting », en complément des zones habituelles.

Mike Blackman, directeur général d’Integrated Systems Events, explique : « En 2020, nous avons découvert à quel point nos visiteurs étaient déterminés à se rendre au salon ISE. De nombreux exposants ont dépassé leurs prévisions en termes d’engagement des clients et de génération de leads. L’évènement a rempli toutes ses promesses, à la fois en tant que plus grand salon annuel du secteur, en tant que plate-forme pour le lancement de nouveaux produits, en tant qu’espace de mise en relation et en tant que ressource d’évolution professionnelle et de formation. »

Le total cumulé des visites de l’édition 2020 est donc de 116 599. En éliminant les visites répétées, on obtient un total de 52 128 visiteurs uniques.

En préparation du salon ISE 2021, plus de 80 professionnels espagnols représentant les marchés les plus divers ont été invités cette année dans le cadre du programme Special Interest Group organisé par le salon. Avec le soutien d’Accio, d’Icex et de Grupo Eventoplus, ils ont bénéficié de visites, de présentations et de rencontres, avec pour point d’orgue, l’évènement « ¡Hola Barcelona! ».

Lors du salon ISE 2020, plus de 950 exposants ont d’ores et déjà réservé leur stand pour l’édition 2021, avec 61 968 m² d’espace déjà vendus à la clôture du salon. Cela représente 82 % de l’espace qui sera disponible en 2021, et environ 115 % de l’espace d’exposition occupé cette année. Reflétant le nombre croissant de marchés verticaux desservis par le salon ISE, de nouvelles zones technologiques seront créées l’an prochain, dédiées notamment à l’évènementiel et à l’éclairage, ainsi qu’au broadcast et aux technologies VR/AR/XR.

Le programme des contenus présentés lors de l’édition 2021 sera enrichi de trois nouveaux évènements organisés par TNW (The Next Web), consacrés à la technologie et à son impact sur la société : Growth Quarters, Startup City Summit and The Assembly.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Au sommaire de ce compte rendu repris sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.