ISE 2020 – Bien choisir son système de réservation de salle

Les systèmes de réservation de salle sont des produits désormais répandus. Il faut, dans ce domaine, prendre le temps de les comparer.
Condeco décline le principe de la réservation de salle pour la réservation d’espace de travail en libre-service. © Antoine Gruber

Certains de ces systèmes sont de simple réservation avec affichage à la porte, d’autres incluent des niveaux de réservation avec gestion des compléments de service genre croissants café et équipements additionnels ; d’autres la gestion et les statistiques sur les utilisations des équipements de la salle, d’autres le plan des bâtiments et la recherche de bureaux, et d’autres encore plus de fonctionnalités spécifiques.

Autre critère, certains constructeurs proposent une gestion sur serveur déporté dans le cloud, ce qui allège les pré-requis pour l’installation dans l’entreprise, et permet de gérer facilement de nombreux sites d’une même entreprise. Même si l’on pense avoir tout vu dans ce domaine, on peut noter quelques évolutions et de nouveaux entrants sur ce marché.

 

Disponible depuis quelques temps avec une équipe de vente sur la France, Condeco propose une solution de réservation de salle, basée sur le cloud. Il est à noter leur version de réservation de poste de travail partagé pour les entreprises utilisant des espaces de bureaux partagés. C’est une déclinaison du système de réservation de salle, utilisé à titre individuel, pour une position de poste de travail en libre service. L’écran à l’entrée de la salle est remplacé par un petit module clippé sur le bord de la table de travail. L’utilisateur y déclare son occupation du poste à son arrivée en utilisant son badge d’entreprise. Le système fournit un suivi avec toutes les statistiques d’utilisation des postes de travail, etc.

 

Innes complète ses solutions de réservation de salle avec un nouvelle tablette Android 10 pouces, la fonctionnalité de réservation par NFC, en utilisant les badges courants du personnel, la gestion du plan bâtiment et la recherche de réunion ou de collaborateur. Innes propose aussi un détecteur de présence couplé à une lampe à commande Bluetooth et alimentation POE pour des applications de signalétique. Innes a par ailleurs séparé ses activités de vente de matériel sous la marque Qeedji et ne conserve que les ventes et développement logiciel sous le nom d’Innes.

 

Kramer propose un écran tactile 10 pouces, le KT-1010QS pour afficher la réservation de salle liée au logiciel KronoMeet, qui gère les plannings des salles.

 

Sony, avec TEOS, inclut un système de réservation de salle, même s’il est réducteur de dire cela puisque TEOS inclut de nombreuses autres fonctionnalités dans la gestion des salles, des réunions, et des équipements, de digital signage, avec une part d’automation des équipements dans la salle de réunion. TEOS 2.2, disponible en avril, devient un incontournable pour les entreprises avec une amélioration des fonctions de réservation de salles. Il est possible de réserver directement sa salle depuis les écrans placés à l’extérieur des salles. Le mode time-line permet de voir rapidement la dispo d’une salle.

Parmi les nouveautés, TEOS apporte le plan interactif qui permet de se guider sur un plan, de trouver sa salle de réunion, de trouver des collaborateurs présents dans une salle à partir d’un plan d’étage diffusé sur un écran central. La fonction TEOS TV permet de mettre en place une télévision d’entreprise en ipTV avec une diffusion sur les différents écrans d’un bâtiment. TEOS est développé en Europe et permet ainsi de disposer rapidement de mises à jour qui collent aux besoins des entreprises.

 

CUE, le constructeur tchèque d’automation, comme la plupart de ses concurrents, propose une solution de réservation de salle basée sur sa gamme d’écrans tactiles, comptatible avec Outlook, MS Office 365, MS Exchange et Google Work.

 

Humly, nouvel entrant de conception suédoise, lance, en ce début 2020, un système de réservation de salle, avec des écrans tactiles en location comportant plusieurs niveaux de prestation allant de 38 à 41 €/mois, plus un coût fixe de gestion du serveur. Le système ne semble rentable que pour un parc assez important de salles à gérer.

 

Evoko, déjà bien connu, propose une nouvelle solution de réservation de salle totalement cloud, avec quatre niveaux de prestations basés sur un système de facturation par licence en fonction du niveau souhaité. Faciles à reconnaître, les écrans de cette version sont carrés et non pas arrondis dans les angles comme sur la version initiale, toujours disponible. Cela est l’exemple type des constructeurs qui cherchent à maintenir un revenu régulier sur leur concept plutôt qu’une vente de licence à vie et une garantie commerciale sur les produits physiques.

 

Les espaces numériques de travail partagé, qui ont défrayé notre chronique ces dernières années, étaient plutôt en retrait avec moins d’exposants cette année. Mais on peut noter un nouvel entrant dans ce cercle restreint, Hoylu, une société autrichienne. Hoyluwall est un système développé sur les bases de recherches d’un universitaire. Un mur de projection à plusieurs projecteurs ouvre un espace d’immersion et d’échange, avec la possibilité de faire participer d’autres équipes à distance. Les utilisateurs peuvent utiliser de vrais post-it avec un stylo optique qui permet d’écrire réellement sur le papier et simultanément sur l’espace virtuel. Ce sont des outils pour les recherches techniques ou marketing en entreprise.

 

Avec une version collaboration d’entreprise et une version plutôt salle de classe distante, X20 Media propose un logiciel permettant de regrouper un grand nombre de participants (jusqu’à 90) face à un instructeur pour un cours en ligne avec la possibilité de gérer les questions individuelles. Il offre la possibilité aux étudiants de faire des annotations personnelles sur les slides, avec une interface professeur spécifique et intuitive.

 

Article extrait de notre compte rendu de l’ISE 2020 paru pour la première fois dans Sonovision #19, p. 32-76. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.

Au sommaire de ce compte rendu publié sur notre site en plusieurs articles : Supervision – Vidéo transport – Traitement vidéo – Les panneaux Led – Les écrans – Vidéoprojection – Écrans de Projection – Équipements mécaniques de montage et aide à l’installation – Audio traitement et transport – Audio sonorisation – La communication unifiée – Production – Les passerelles sans fil – Automation – Réservation de salle – Digital Signage – Éducation.