ISE 2016 – Plus haut, plus vite, plus loin avec l’extendeur vidéo KVM de G & D

Si même les contenus les plus complexes peuvent aujourd’hui s’afficher à de très grandes distances de leurs sources, des défis particuliers se posent relativement au contrôle à distance des sources, en plus de la transmission AV, défis auxquels répondent les extendeurs KVM de Guntermann & Drunck. Toutes les fonctionnalités et performances de ses systèmes seront visibles à l'ISE 2016 (Hall 10, stand K153), du 9 au 12 février à Amsterdam.
KVMGDOK.jpg

Tant que le son et l’image arrivent synchronisés (keyword lip sync), les temps de latence durant la transmission sont acceptables dans une certaine limite, s’ils ne sont pas perceptibles par l’utilisateur. La situation change si un autre paramètre s’ajoute : le canal de retour. Les paramètres de latence sont plus importants pour assurer une expérience utilisateur optimale. Un simple délai de plus de 100 ms peut générer un décalage visible sur la souris, et des délais supérieurs à 250 ms entre l’entrée et le retour (via le signal vidéo). Un système n’est plus alors considéré comme fonctionnant correctement. Ce sont ces valeurs que le fabricant de KVM considère très précisément, les raisons pour lesquelles Guntermann & Drunck travaille intensivement sur l’opérabilité optimale de ses systèmes depuis des décennies. Et ceci démarre avec les performances vidéo.

 

Compressé ou non compressé
En considérant les performances vidéo, la première question qui surgit concerne les transmissions compressées ou non compressées. Bien sûr, la meilleure solution est une transmission transparente, dans laquelle les données de l’image restent totalement inchangées. Dans beaucoup d’endroits cependant, des circonstances externes provoquent le besoin de compression, en particulier quand les médias de transmission limitent la bande passante. Ainsi, les signaux vidéo 4K non compressés nécessitent une transmission par fibre optique afin d’offrir une bande passante suffisante. À l’inverse, les câbles CATx offrent un avantage financier, toutefois en raison de leur faible bande passante, ils nécessitent de compresser le signal vidéo.

G & D compte sur son propre algorithme de compression, afin de garder le développement de cet important aspect sous son contrôle. De cette façon, le fabricant peut rapidement ajuster les standards de la transmission, en fonction des besoins, et inclure de nouveaux signaux dans des systèmes existants. Ainsi, cette compression garantit la transmission de vidéos de très haute qualité et d’un canal de retour sans aucune latence.

En vérité, il n’y a pas de réponse parfaite pour savoir si une installation doit être basée sur des systèmes compressés ou non, cela dépend beaucoup de l’application et de l’infrastructure données ainsi que du budget d’installation. Pour cette raison, le fabricant allemand offre à la fois des extendeurs KVM pour la transmission vidéo transparente jusqu’à 4K-60 Hz, comme le DL-Vision, mais aussi des systèmes de haute performance qui utilisent la méthode de compression propriétaire HDIP dans sa version la plus récente, le niveau 3.

 

Fonctionnement intuitif
Cependant, de bonnes performances vidéo et un fonctionnement sans latence ne sont que le début d’un bon système KVM. Les installations grandissent fréquemment et se transforment en outils de contrôle; elles nécessitent de nouvelles fonctionnalités afin d’offrir un système le plus simple possible à utiliser.
Ainsi, depuis un certain temps maintenant, existent des systèmes qui peuvent être commutés par un simple déplacement de souris : plusieurs sources délivrent leur contenu sur un poste de travail avec plusieurs écrans. L’utilisateur n’a plus alors à s’occuper de l’infrastructure technique, il peut se concentrer sur son travail.
G&D a maintenant perfectionné cette fonctionnalité : depuis le début, le CrossDisplay Switching n’est pas limité par le nombre d’écrans ; maintenant, même les ordinateurs avec plusieurs écrans peuvent être pris en compte. De cette façon, un nombre illimité de scenarios peuvent être commutés depuis toutes les sources. La configuration est facilement adaptable à l’arrangement des écrans et ne nécessite pas de placer les écrans dans des positions prédéfinies. En association avec une mosaïque vidéo, le CrossDisplay Switching peut significativement simplifier les opérations.

 

Le Scenario Switching
Afin de rappeler rapidement des configurations, G&D propose en outre le Scenario Switching. Dans les salles de contrôle, où l’on peut accéder à un grand nombre de machines, cet outil simplifie énormément l’utilisation du système. Ainsi, le basculement de plusieurs sources pour une tâche particulière peut être très facilement réalisé en une seule commande. C’est une solution idéale quand, par exemple, une salle de contrôle complète doit basculer du mode jour en mode nuit.

 

Contrôle externe pour un contrôle visuel
En complément des fonctionnalités intégrées, les systèmes G&D offrent la possibilité d’un contrôle externe. Par exemple, le système peut être contrôlé par une interface graphique tactile ou intégré dans un système de contrôle externe. Les applications pouvant être créées ainsi sont virtuellement sans limite et il est possible de concevoir des designs uniques. Les utilisateurs ne retiennent que deux aspects : contrôle total, mais sans avoir à connaître l’infrastructure dans le détail, et concentration complète sur son propre travail !