FOCUS MEDIATION NUMERIQUE ET INNOVATION CULTURELLE
La France bénéficie, dans le secteur de la médiation et de l’ingénierie numérique culturelle, d’une légitimité et d’une reconnaissance liée à son histoire muséale, patrimoniale et touristique. Guidage augmenté, réalité́ augmentée, vidéo- projection, dispositifs interactifs en musées ou en ligne, documentaires interactifs en réalité́ virtuelle…, constituent une riche palette d’offres au service de la valorisation et de la diffusion culturelle. De nombreuses sociétés françaises du secteur sont sollicitées à l’étranger et les institutions publiques françaises font elles aussi l’objet de demandes très fréquentes.
En invitant une quinzaine de professionnels étrangers à rencontrer les acteurs français du secteur de la médiation numérique, ce nouveau Focus est l’occasion d’accompagner le développement international des entreprises françaises du secteur en leur ouvrant de nouveaux marchés et en favorisant les co-productions internationales, de valoriser l’expertise des institutions culturelles françaises, et enfin de favoriser les collaborations entre entreprises, institutions françaises et institutions culturelles étrangères.
Ce programme s’articule autour d’un événement dédié aux nouveaux usages du numérique et de la diffusion des contenus culturels : PiXii, le festival international des narrations et cultures digitales, qui se tiendra à La Rochelle du 24 au 27 juin. Le parcours de repérage sera constitué à la fois de démonstrations, de visites, et de moments d’échange entre professionnels français et étrangers, organisés en collaboration PXN Expo et le CLIC – Club Innovation & Culture France. La délégation sera également invitée à découvrir à Paris des dispositifs de médiation numérique in situ, au sein de musées et de centres culturels parisiens.
Les participants invités sont des responsables de musées, de centres culturels ou scientifiques, des commissaires d’exposition, des scénographes, des personnes en charge des missions de médiation ou des missions de développement des publics, ou encore des décideurs publics et privés impliqués dans des projets de développement touristiques et culturels.
Parmi eux :
INDE : Archana Saad Akhtar, directrice de la programmation, en charge du développement des publics, au sein de l’Aga Khan Trust for Culture
CANADA : Cheryl Blackman, directrice des musées de la Ville de Toronto
ESPAGNE : Javier Sainz de los Terreros, directeur de la communication digitale au sein du Musée du Prado
HONG KONG : Lilian Lai Lai Chan, senior manager au sein de la K11 Arts foundation
HONGRIE : Ruttkay Zsófia, fondatrice et directrice du Techlab de l’Université d’Art et de design Moholy-Nagy à Budapest
TAIWAN : Alina Chia-Hui Lin, chef administratrice du C-Lab – Laboratoire de culture contemporaine
SUÈDE : Daniel Golling, conservateur des collections au sein du Musée suédois de l’Architecture et du Design
COLOMBIE : María Paula Martínez Concha, directrice des Communications au sein du Ministère de la Culture colombien