ISE 2016 : Innes rend ses écrans de signalétique autonomes grâce à l’encre électronique

Innes est un éditeur de logiciels et concepteur de systèmes d’affichage et de diffusion TV par IP. Ses produits sont destinés à l’affichage et à la signalétique dynamiques. Lors du récent salon ISE, le constructeur rennais a présenté un nouvel écran de signalétique pour l’accès aux salles de réunion.
ISE16InnesEcran.jpeg

Avec une diagonale de 6 pouces et une résolution de 800 x 600 pixels, cet écran affiche les informations en noir & blanc sur quatre niveaux de gris grâce à la technologie d’encre électronique (e-ink). Si l’image affichée est moins chatoyante qu’avec un écran LCD, l’avantage majeur de l’encre électronique réside dans sa très faible consommation électrique. En effet, tant que l’information reste statique, l’écran e-ink ne consomme rien. C’est uniquement lors des phases de mise à jour du contenu que la dalle consomme de l’électricité.

Ce nouvel écran de signalétique, référencé EPD106, fonctionne grâce à quatre piles offrant une autonomie de trois années, calculée sur quatre rafraîchissements de l’information par jour. Les données sont transmises depuis une borne reliée au réseau, grâce à la technologie Bluetooth Low Energy. Chaque borne dessert au maximum 20 écrans qui disposent de trois zones tactiles pour une mise à jour locale des informations et sont munis de lecteur de badge NFC, Mifare et RFID.

Le logiciel de gestion des écrans s’interface sur les serveurs Exchange ou Domino.

Grâce à son autonomie totale, l’écran e-ink d’Innes s’intègre parfaitement dans la décoration des circulations, en particulier sur les parois vitrées.

Photo © A. Gruber