LOGITECH
Logitech a lancé une nouvelle plate-forme de gestion des appareils de visioconférence, Logitech Sync, qui offre des fonctions d’administration, d’analyse et de contrôle dans le cloud. Cette puissante solution permet aux entreprises de gérer à distance des milliers d’appareils Logitech installés dans des salles de réunion.
Entièrement conçu comme un outil basé dans le cloud destiné à faciliter le travail des services informatiques, Logitech Sync peut prendre en charge des déploiements vidéo à grande échelle tout en minimisant les déplacements sur place et les tickets d’assistance technique, le tout grâce à une simple interface web. Cette approche innovante de la gestion à distance simplifie les tâches telles que les mises à jour de firmware, tandis qu’une architecture résolument tournée vers l’avenir pose de solides bases pour des fonctions d’analyse poussées.
Logitech Sync inclut, de plus, des notifications en temps réel pour attirer l’attention sur un problème et propose un diagnostic approfondi permettant au client de résoudre la situation sans interrompre la réunion. Sync aide les responsables informatiques à mettre à jour leur parc d’appareils et à appliquer des correctifs de sécurité dans toutes les salles de réunion, en trois clics seulement. Le client n’a qu’à sélectionner les appareils concernés, choisir une action, et Sync l’applique.
En plus de son interface conviviale, Sync propose des API qui permettent son intégration dans des plates-formes existantes proposées par des acteurs du cloud ou des intégrateurs de systèmes, ou dans d’autres grandes solutions professionnelles de gestion. Grâce à ces API et à l’écosystème des solutions créées par les partenaires technologiques de Logitech, les professionnels de l’informatique, les responsables d’installations et les prestataires de services administrés peuvent mettre en place un système centralisé multi-plates-formes capable de surveiller, d’administrer et d’analyser des salles de réunion et des appareils de visioconférence. Barco, Domotz, Nectar et Utelogy sont les premiers partenaires à avoir intégré les API de Sync.
Les fonctions principales de suivi et de gestion de Logitech Sync sont à présent gratuitement disponibles dans le cadre d’une bêta fermée. Les fonctions d’analyse de Sync seront disponibles en 2020.
LG
Le nouveau tableau numérique interactif (TNI) de 86 pouces (2,18 mètres) construit par LG, doté de la technologie IPS In-Cell Touch, est conçu pour améliorer l’expérience des utilisateurs dans les salles de réunions et de classe, ainsi que dans d’autres espaces collaboratifs, en offrant des performances tactiles conviviales et fiables.
La technologie In-Cell Touch fait appel à un processus innovant d’adhésion directe, qui élimine virtuellement l’écart entre la dalle LCD et son verre de protection. Cette combinaison assure un temps de réponse amélioré, pour une expérience d’écriture réaliste, idéale pour les salles de réunion et les centres de conférence. Parmi les autres TNI proposés par LG, principalement destinés au marché de l’enseignement, on pourra citer la version 8.0 du TR3BF Android en versions 86, 75 et 65 pouces.
Des murs d’images presque uniformes, grâce à des écrans à cadre ultrafin
Les écrans 55 pouces à cadre ultrafin, présentés à l’occasion du salon InfoComm 2019, peuvent être combinés pour créer des murs d’images aussi puissants qu’impressionnants. Avec un cadre de seulement 0,44 mm, ces écrans (modèle 55SVH7E) peuvent s’assembler pour créer un écran presque parfaitement uniforme, sans ressembler à une mosaïque d’écrans séparés.
La gamme d’écrans à cadre fin proposée par LG inclut également les modèles VH7E et VM5E, qui offrent tous deux un cadre de 0,9 mm. La technologie propriétaire In-Plane Switching de LG permet d’afficher des couleurs uniformes et réalistes depuis n’importe quel angle de vision : les murs d’images ainsi produits offrent donc une qualité sans égal qui saura captiver les spectateurs.
Préfigurant l’avenir de la signalétique numérique, la technologie LG MicroLed fait appel à des rangées de leds microscopiques, qui forment des pixels individuels créant ensemble des images détaillées. Les couleurs restent fidèles quel que soit l’angle de vue, et l’écran sans cadre assure une plus grande immersion. Chaque led mesure moins de 50 micromètres, environ la taille d’un grain de poussière ou la moitié de l’épaisseur d’un cheveu humain.
Le nouvel affichage LAPE de LG Business Solutions utilise un module d’affichage led flexible spécialement mis au point pour une courbure concave ou convexe jusqu’à 1 000 R, permettant une liberté presque totale dans la création d’installations visuelles. Le LAPE présente un pitch très fin et offre des images éclatantes grâce à la technologie exclusive de LG « Dynamic Contrast Algorithm » pour une large plage de couleurs et un contraste élevé.
Le nouvel écran led de 130 pouces créé par LG (modèle LAAF) est conçu pour être facile à personnaliser, à commander et à installer. Considéré comme le remplaçant idéal des projecteurs de salles de conférence, cet écran possède des haut-parleurs intégrés et une connectique AV qui lui permettent de répondre aux divers besoins des entreprises. En plus d’être compatible avec les produits de grands partenaires comme Crestron, le LAAF pourra être utilisé en tandem avec LG Signage 365 Care pour un suivi et un diagnostic en temps réel.
Une autre technologie led de pointe présentée à l’occasion du salon InfoComm est le LG LAT, qui permet de créer des affichages aux formes originales. L’écran led offre un pitch de 24 mm et une luminosité de 1 000 nits, tandis que sa transparence donne vie aux contenus. Avec son épaisseur de 2 mm seulement, cette pellicule adhésive peut être installée facilement sur la plupart des surfaces transparentes : verre, plexiglas et autres.
SONY
Edge Analytics Appliance, basée sur l’IA, est la première solution d’analyse vidéo basée sur l’intelligence artificielle (IA) de Sony ; le REA-C1000 permet aux utilisateurs de créer du contenu vidéo en temps réel, sans qu’aucune formation spéciale ni aucun professionnel ou matériel supplémentaire ne soit nécessaire.
Désormais disponible, le REA-C1000 compact et léger exploite sa technologie d’analyse vidéo avancée basée sur l’IA pour analyser les données qu’il reçoit des caméras connectées et extraire automatiquement l’objet ciblé pour l’associer à d’autres images en temps réel. Grâce à cette technologie unique qui utilise la détection des mouvements/visages et la reconnaissance des couleurs/formes, le REA-C1000 devient le puissant cerveau de toutes les caméras connectées et de toutes les configurations AV. Il permet à diverses organisations de créer du contenu professionnel capable de captiver les spectateurs.
Parmi les fonctionnalités en option : extraction de l’écriture manuscrite, superposition de l’intervenant, surface CG sans Chroma Key, suivi automatique PTZ, recadrage du champ et gros plan par geste.
Gamme de caméras mobiles IP : après l’annonce récente de la sortie de la caméra 4K BRC-X400, les toutes nouvelles caméras SRG-X400 et SRG-X120 rejoignent la gamme des caméras mobiles full HD de Sony. Les caméras, qui disposent d’un grand angle de vue, prennent en charge la technologie IP et sont équipées du mode NDI®|HX, avec une licence optionnelle. L’option NDI|HX offre des possibilités incomparables pour les systèmes de production Live IP simples et économiques lorsqu’elle est utilisée avec d’autres matériels ou logiciels compatibles NDI, et ce n’importe où sur le réseau.
Les nouvelles caméras sont compatibles avec Edge Analytics Appliance de Sony. Ces deux nouveaux modèles sont disponibles avec une option de mise à jour 4K évolutive, une première pour des caméras mobiles. NDI est une marque déposée de NewTek, Inc.
Les nouveaux vidéoprojecteurs Sony VPL-FHZ75 (6 500 lm) et VPL-FHZ70 (5 500 lm) répondent à la demande croissante du marché de la projection haute luminosité dans des environnements de taille moyenne, comme les installations des universités, des entreprises, des églises, des musées et des lieux de divertissement.
Offrant une résolution WUXGA, chacun d’eux est équipé d’une nouvelle dalle LCD de 0,76 pouce avec compensateur optique intégré permettant de projeter des images lumineuses et éclatantes au contraste saisissant, avec un niveau de noir et une reproduction détaillée des couleurs. Les deux modèles sont vendus avec la nouvelle fonction de réglage intelligent qui simplifie le processus d’installation en sélectionnant automatiquement la meilleure configuration d’après l’environnement choisi par l’utilisateur.
Vision Exchange est la solution phare de coopération interactive et d’apprentissage actif de Sony. Intuitive et facile à configurer, elle crée un environnement immersif pour permettre aux enseignants, étudiants et collaborateurs de travailler ensemble, d’apprendre et de partager des idées. Parmi les avantages de Vision Exchange figurent le partage sans fil BYOD, une communication et un apprentissage à distance améliorés à travers l’utilisation de Skype Entreprise, mais aussi l’outil intelligent de prise de notes, Personal Note Taker, ainsi que des possibilités d’annotation.
La dernière version de cette solution, la version 1.3, est présentée pour la première fois au salon InfoComm. Ayant pris en considération les retours des premiers clients, elle offre un meilleur workflow de fonctionnement grâce, notamment, à la possibilité d’allumer et d’éteindre à la fois l’unité principale et chaque module de manière simultanée pour une utilisation plus efficace, de s’identifier à travers un nom de salle afin d’en faciliter l’accès ou encore d’enregistrer automatiquement des captures d’écran sur un lecteur USB connecté à l’unité principale ou aux modules.
Solution d’apprentissage vidéo interactif UbiCast : Sony, le logiciel Miris Netcapture et la plate-forme Miris Video Platform d’UbiCast fournissent une solution d’enregistrement de cours en réseau facile d’utilisation et ouvrent la voie à une expérience d’apprentissage interactive. Cette solution UbiCast peut également intégrer Vision Exchange dans le but de rendre du contenu vidéo plus captivant. Combiné à Vision Exchange, le nouveau Miris Netcapture propose aux établissements d’enseignement une solution flexible, évolutive et économique qui permet à la fois de créer des cours interactifs et d’enregistrer les cours.
Miris Netcapture enregistre le contenu vidéo diffusé depuis Vision Exchange et le transfère vers la plate-forme Miris Video Platform d’UbiCast en vue de l’édition, de la gestion et de la distribution via un lecteur vidéo dédié à l’apprentissage social. La solution d’enregistrement de contenu en réseau élimine la nécessité d’équiper chaque salle de conférence de son propre appareil enregistreur. Au lieu de cela, Miris Netcapture reste en permanence dans la salle des serveurs et enregistre de manière dynamique la salle de classe souhaitée avec Vision Exchange.
ROLAND
Roland lance le nouveau mélangeur AV multi-formats VR-50HD MK II, la version améliorée de son prédécesseur plébiscité par les professionnels et manipulable par un opérateur unique. D’après le résultat des retours d’utilisateurs dans le domaine de l’évènementiel, le VR-50HD MK II est doté d’une sortie AUX pour les prompteurs ou pour l’enregistrement et la diffusion, tout en continuant d’offrir la connectique et la flexibilité qui ont fait le succès du VR-50HD pour prendre en charge les évènements les plus variés.
Le VR-50HD MK II dispose en outre d’une interface mise à jour permettant une navigation et une configuration aisées, une qualité audio améliorée pour des résultats encore plus professionnels, des fonctions de contrôle pour certains modèles de caméra PTZ JVC et Panasonic, et de nouvelles possibilités d’automatisation telles que le mixage audio intelligent et le mélange automatique des entrées vidéo.
Éliminant le besoin de périphériques supplémentaires, le VR-50HD MK II combine un mélangeur vidéo multi-formats à douze entrées/quatre canaux, un mélangeur audio numérique à douze entrées, un écran tactile multiview et une sortie streaming AV USB 3.0. Les entrées du VR-50HD MK II peuvent être assignées à la volée et permettent d’utiliser diverses combinaisons de quatre sources SDI et HDMI pour des configurations et des applications illimitées.
Grâce aux nouveaux boutons d’assignation du VR-50HD MK II, il est facile d’utiliser toutes les entrées du mélangeur pour assigner les entrées vers les transitions du mélangeur. Les E/S polyvalentes de l’appareil, qui offre, de plus, des entrées RBG/composant et composites, peuvent être utilisées avec des caméras professionnelles, ordinateurs, appareils mobiles de présentateurs, microphones, et plus encore.
Étant donné que le streaming en direct, l’enregistrement HD et les prompteurs destinés aux présentateurs nécessitent un signal visuel différent de la sortie principale, le VR-50HD MK II possède une sortie AUX spéciale, capable de transmettre des contenus différents sans affecter la sortie PGM principale. La source du signal AUX peut être choisie à l’aide des boutons d’assignation AUX ; toute entrée du VR-50HD MK II peut être assignée à la sortie AUX, indépendamment de la sortie PGM principale. Le signal assigné à la sortie principale peut également être assigné à la sortie AUX, afin de servir d’ampli de distribution intégré. La sortie AUX est disponible aux formats HDMI, SDI, et RGB/Composante.
L’interface du VR-50HD MK II, entièrement revue, permet d’accéder à ses nombreuses fonctions et de les manipuler de manière intuitive. Le grand écran tactile multiview permet de visualiser en même temps les fonctions Preview-Program, les quatre entrées assignées aux transitions et jusqu’à quatre images fixes (qui peuvent être chargées dans la mémoire interne depuis une entrée USB pour un accès immédiat). Les boutons de type broadcast donnent un accès immédiat à diverses fonctions : plus besoin de naviguer à travers une série de menus. Chaque piste audio dispose désormais de ses propres boutons Solo et Mute.
La création de mix audio de qualité professionnelle pour les évènements et le streaming en ligne – y compris dans les situations où un ingénieur son n’est pas disponible – est rendue plus facile grâce à la nouvelle interface intuitive du VR-50HD MK II, notamment avec ses fonctions Auto Mixing et Anti Feedback. Il est également possible d’accorder la priorité à certaines entrées audio, de manière à ce que les autres soient automatiquement baissées lorsque (par exemple) le présentateur prend la parole.
Le signal audio actif peut également basculer lorsque l’opérateur change de signal vidéo, avec le mode « Audio Follows Video », tandis que le mode « Video Follows Audio » permet à l’inverse de changer de caméra en fonction du micro actif. Le VR-50HD MK II inclut diverses entrées audio standard, y compris des combos XLR/jack avec alimentation fantôme 48 V, une paire stéréo RCA, et l’audio associé aux entrées 3G/HD/SD-SDI et HDMI.
Les caméras télécommandées PTZ (Pan-Tilt-Zoom) éliminent le besoin d’opérateurs caméra tout en permettant une couverture de qualité professionnelle. Pendant la production, ces caméras peuvent être placées dans des endroits discrets grâce à leur petite taille. Le VR-50HD MK II peut contrôler directement certaines caméras PTZ LAN JVC et Panasonic, sans nécessiter un opérateur dédié. Jusqu’à six caméras PTZ compatibles peuvent être contrôlées depuis un unique port LAN.
Le VR-50HD MK II offre de nombreux effets vidéo intégrés. La vidéo en Key peut être placée dans une composition PinP, une image fixe peut être placée au-dessus des quatre couches disponibles pour la composition, et les effets peuvent être activés ou désactivés à volonté. Afin de faire vivre des évènements au plus grand nombre de spectateurs dans le monde entier, le VR-50HD MK II emploie la même connexion USB que les webcams.
Pour le streaming en ligne, il suffit de brancher l’E/S USB 3.0 à un ordinateur ou à un appareil dédié au streaming ; pas de logiciel à télécharger, pas de pilote à installer, pas de mises à jour, pas de redémarrage. Le logiciel VR Capture, mis au point par Roland pour Mac et Windows, permet l’enregistrement de fichiers AV full-HD « web ready ».
* Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #16, p.26-37. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder, à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.
Retrouvez la première partie parue hier à lire ici… et la troisième et dernière partie de l’article là…