Immersion XXL pour les Bassins de Lumières de Bordeaux

Installé à Bordeaux dans une ancienne base sous-marine de la Seconde Guerre mondiale et situé juste en face de l’océan Atlantique, le site des Bassins de Lumières représente le plus grand centre d’art numérique au monde. Six fois plus grand que l’Atelier des Lumières de Paris, il exploite non moins de 30 médias serveurs Modulo Kinetic pour offrir une expérience artistique exceptionnelle…
Immersion XXL pour les Bassins de Lumières de Bordeaux © DRImmersion XXL pour les Bassins de Lumières de Bordeaux © DR

Culturespaces Digital a commencé à utiliser le média serveur Modulo Kinetic en 2018, lors de la création de l’Atelier des Lumières. Depuis, la solution est devenue le média serveur de tous ses centres d’art numérique : les Carrières de Lumières (Les Baux-de-Provence, France), le Bunker de Lumières (île de Jeju, Corée du Sud), et aujourd’hui les Bassins de Lumières (Bordeaux, France) qui ont ouvert leurs portes le 10 juin 2020.

Les Bassins de Lumières disposent de quatre vastes bassins, d’un cube et d’une citerne immersive avec une surface de projection totale de 14 000 m².

Le dispositif audiovisuel exploite 71 vidéoprojecteurs Barco F80-Q12, 24 vidéoprojecteurs Barco G60-W10, 80 haut-parleurs Meyer Sound CAL 32 aux côtés des 30 médias serveurs Modulo Pi.

Le système Modulo Kinetic a joué un rôle essentiel très en amont du projet, de l’étude, en passant par la simulation, la gestion des soft edges et la déformation pour assurer une projection impeccable sur l’immense canevas du site.

Avec les premières expositions, les visiteurs ont le plaisir d’apprécier les œuvres des peintres Gustave Klimt et Paul Klee qui viennent épouser l’architecture du site et se refléter sur l’eau au rythme de la musique…