À la suite d’une consultation lancée à l’été 2019 par la SNCF, Immersion a été retenu comme seul attributaire du marché de fourniture de casques de réalité virtuelle et réalité augmentée pour les deux années à venir. Ainsi, Immersion fournira la totalité des besoins en casques aux équipes des différentes entités du groupe pendant 2 ans, avec possibilité de prolonger le contrat-cadre pendant deux années supplémentaires.
Dans son appel d’offres initial, la SNCF évaluait ses besoins sur 4 ans à un volume conséquent : 4100 casques de Réalité Virtuelle (HTC, Oculus…) et de 2000 casques de Réalité Augmentée (Microsoft HoloLens, Magic Leap,…). Ces chiffres sont une estimation de la SNCF et non un engagement de commande de leur part.
Immersion a également été retenu parmi les prestataires qui seront interrogés pour la réalisation d’expériences immersives en réalité augmentée à l’occasion d’une autre consultation émise par la SNCF. Côté chiffre, le groupe ferroviaire estime son besoin à 120 applications de Réalité Virtuelle et 95 applications de Réalité Augmentée pour les 4 années à venir.
La SNCF ne précise pas les usages précis de ces matériels et applications logicielles, mais le groupe ferroviaire mise notamment sur la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée pour la formation, la maintenant ou l’information aux voyageurs.
Ce contrat récompense les efforts, l’innovation et l’expertise d’Immersion en matière de services aux entreprises.