IBC 2018 : JVC mise sur l’IP avec ses 3 nouveaux caméscopes 4K CONNECTED CAM

Lors du salon IBC 2018, JVC a présenté sur son stand un éventail de solutions pour la production IP en direct, avec notamment de nouveaux modèles de caméscopes reposant sur la technologie JVC CONNECTED CAM.
JVC_ConnectedCam_900.jpeg

 

Les nouveaux GY-HC500 et GY-HC550 viennent s’ajouter au dernier né de la gamme CONNECTED CAM, le GY-HC900. Ils proposent pour leur part des fonctions de connectivité IP révolutionnaires, encore jamais vues dans des caméscopes 4K compacts.

Sur son stand, JVC a fait la démonstration de son avance dans le domaine de la connectivité IP en présentant une production IP de bout en bout, avec la technologie de streaming des caméras JVC, le nouvel agrégateur de flux SFM-CAM2 et les mélangeurs de production Streamstar. Autre nouveauté cette année : le décodeur IP BR-DE900, une solution performante et économique pour le décodage en direct des flux IP HD ou SD.

 

Caméscopes 4K CONNECTED CAM GY-HC500 / GY-HC550 : Les derniers modèles CONNECTED CAM offrent une connectivité IP sans précédent

Annoncés au salon IBC 2018, les deux nouveaux caméscopes de la gamme CONNECTED CAM offrent une connectivité IP inégalée dans un format de poing. Les deux modèles sont dotés d’un capteur CMOS 4K 1″ associé à un nouvel objectif avec zoom 20x et commande à 3 bagues, ce qui garantit une excellente qualité d’image et une très grande flexibilité de prise de vue. Quant au viseur haute résolution, il facilite le cadrage et la mise au point. Les caméscopes GY-HC500/550 peuvent atteindre jusqu’à 12 stops de plage dynamique, avec prise en charge des espaces chromatiques BT709, BT2020 et BT2100 HLG.

Les modèles GY-HC500/HC550 utilisent le codec de dernière génération également employé dans le CONNECTED CAM d’épaule GY-HC900. Ils peuvent donc enregistrer sur des disques SSD dans de nombreux formats, notamment ProRes 422 10 bits en résolution 4K et à des fréquences d’images de 50/60p. D’autres codecs et formats d’enregistrement sont également disponibles, dont H.264 et MPEG-2, ce qui garantit la prise en charge d’une grande variété de flux de production.

Les modèles GY-HC500 et GY-HC550 intègrent un ensemble de fonctions de connectivité IP de pointe et proposent le live streaming, le transfert de fichiers FTP et la commande à distance sur IP. La toute dernière technologie CONNECTED CAM offre en plus le retour vidéo sur IP, le retour audio IFB de haute qualité, ainsi que la possibilité de diffuser des flux vidéo pouvant atteindre 1080p 50/60 à 20 Mbit/s avec une latence inférieure à 500 ms, assurant ainsi la diffusion de contenus de qualité exceptionnelle sur IP, directement à partir du caméscope.

Le GY-HC550 affiche par ailleurs un ensemble de caractéristiques supplémentaires, dont deux antennes Wi-Fi intégrées, des incrustations graphiques pour la télédiffusion et la prise en charge du protocole Zixi pour les applications de streaming.

Les nouveaux GY-HC500 et GY-HC550 seront disponibles début 2019 et viendront ainsi compléter la gamme CONNECTED CAM, dont le modèle d’épaule GY-HC900 est commercialisé en octobre 2018.

 

Décodeur IP BR-DE900 : Une solution de décodage IP vers vidéo à la fois flexible et performante

Autre nouveau composant de la solution de gestion des flux vidéo sur IP de JVC : le décodeur BR-DE900. Prenant en charge les formats de compression H.265 et H.264, celui-ci se destine à une utilisation nomade ou dans une installation fixe. Une fois apparié à des caméras JVC, y compris avec les nouveaux modèles CONNECTED CAM, le BR-DE900 constitue une solution de streaming sans faille, avec gestion efficace de la bande passante, sur n’importe quel réseau, y compris sur Internet. Le décodage matériel assure une qualité de service optimale avec une faible latence pour les reportages ENG sur le terrain et d’autres applications de vidéo sur IP.

Le BR-DE900 vient compléter la gamme JVC de solutions de connectivité IP qui comprend également le système de vidéo sur IP lié SFM-CAM2 pour les diffusions multi caméras en direct. Reposant sur la technologie SpeedFusion du partenaire technologique Peplink, le SFM-CAM2 relie plusieurs connexions réseau (Wi-Fi et filaires) et 3G/4G/LTE. C’est l’élément central du système qui se transforme en une plate-forme de télédiffusion distante.

SpeedFusion et la liaison montante cellulaire participent à la création d’un réseau privé virtuel (VPN) sécurisé, ce qui permet au système d’assurer la diffusion en direct de reportages, d’événements sportifs et autres. Il en résulte un système de liaison terrestre mobile à la fois économique, fiable et flexible.


Articles connexes