« Nous avons mis entre les mains de nos clients et partenaires la première version d’HoloLens en 2016. Cela nous a permis de voir quels étaient les principaux cas d’usages de cette technologie. Il en ressort trois cas d’usages principaux :
– l’assistance à distance
– la formation
– l’agencement de l’espace
Concernant l’assistance à distance, il faut comprendre qu’HoloLens est un ordinateur holographique autonome. Ce que vous pouvez faire avec un HoloLens, vous pouvez le faire avec un ordinateur. Typiquement, quand vous avez un ordinateur et que vous souhaitez faire une visio conférence, vous pouvez le faire avec HoloLens… Donc nous pouvons mettre en situation des techniciens de maintenance par exemple qui ont besoin de faire appel à un expert tout en ayant les mains libres, il lui suffit de porter HoloLens, de faire une visioconférence à travers Teams qui est donc le Skype pour entreprises et instantanément, le technicien de maintenance va pouvoir partager son champ de vision avec un expert dans un autre pays, qui a une visibilité de ce champ de vision à travers son ordinateur ou son smartphone.
Nous allons encore plus loin où l’expert va pouvoir faire des annotations sur son écran qui seront visibles instantanément par le technicien pour voir les modifications apportées. C’est important de préciser que les opérationnels, les « first line workers » sont les oubliés de la transformation digitale. La plupart des métiers ont bénéficié d’innovations digitales mais les opérationnels n’ont jamais bénéficié de cette technologie. Aujourd’hui, à partir du moment où un collaborateur a besoin d’avoir des données dans un champ de vision tout en ayant les mains libres, HoloLens 2 a une pertinence, une valeur ajoutée. »
Othman Chiheb revient ensuite sur les cas d’usages en formation et dans l’agencement de l’espace en prenant l’exemple notamment de la société italienne d’ameublement Natuzzi dans le retail…
POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ L’INTEGRALITE DE LA VIDEO !