Filiale de l’établissement public créée avec la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et Vinci Immobilier, Grand Palais immersif (ouverture au printemps 2022) présentera ses expositions en attendant la réouverture du Grand Palais rénové à partir de 2024. Plus largement, il favorisera la production, l’exploitation et la distribution d’expositions numériques, lesquelles « combinent l’émotion générée par l’immersion, la narration porteuse d’informations et l’interaction qui demande l’engagement du public », selon Roei Amit qui en sera son directeur général.
Ces productions (scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte) seront conçues en synergie avec les musées mais aussi avec les producteurs audiovisuels et multimédia et les start-up digitales.
Grand Palais immersif, qui occupera des galeries dans le nouveau Grand Palais, entend devenir un acteur-clé sur le marché émergent des expositions numériques. Il constituera la première implantation en France d’un nouveau type de lieu de diffusion culturelle programmant, au plus près des territoires, des expériences immersives.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Sonovision #22, p. 44-50. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.