Le plus grand festival de video mapping d’Europe est de retour !

Le Video Mapping Festival est de retour dans les Hauts-de-France pour une 7e édition... et dans son sillon, l’Image Beyond the Screen International Conference (IBSIC).
© DR

Le Video Mapping Festival est aujourd’hui le seul festival en Europe de cette ampleur consacré uniquement au Mapping lumière et vidéo sur des volumes…

Évènement référent de la discipline, le Video Mapping Festival propose également à la filière professionnelle de se rencontrer avec ses Rencontres Audiovisuelles qui animent toute une communauté France et à l’interna5onal au travers des formation , des résidences et l’organisation de journées et de workshops professionnels.

D’ailleurs, au fil des éditions, l’association Rencontres Audiovisuelles a su s’ériger en acteur majeur des industries créatives et les Hauts-de-France en berceau de ce nouvel art international.

…Après avoir illuminé 19 villes des Hauts-de-France et ébloui 230 000 spectateurs en 2023, la 7e édition du Video Mapping Festival revient sur le territoire avec 30 étapes et un programmehaut en couleur à partir du 5 Avril…

Précédant les Festivités d’une journée, les Rencontres Audiovisuelles IBSIC (Image Beyond the Screen International Conference) démarrent le 4 Avril à Arenberg Creative Mine.

 

 
Célébrer un art hybride !

Le rendez-vous annuel international de référence dédié à la filière mapping, en présence des grands noms dela profession, réunit une quarantaine d’intervenant·e·s qui animeront études de cas, tables rondes,conférences, keynotes et groupes de travail pour partager leurs expériences et échanger sur les dernièresinnovations de la filière.

Les participant·e·s à IBSIC pourront également profiter d’un rendez-vous Talents Connection (rencontresprofessionnelles) et des Video Mapping Awards, compétition de video mapping récompensant les meilleuresproductions de l’année 2023 dans le monde.

Autour des conférences, les participant·e·s seront invité·e·s à découvrir une vingtaine de créationsoriginales à travers un parcours dans Lille, proposé dans le cadre du Video Mapping Festival.

Ce temps d’échange  est organisé par les Rencontres Audiovisuelles dans le cadre du Video Mapping European Center.

Avec le soutien de l’Union européenne (l’Europe s’engage en Hauts-de-France avec le Fonds européen de développementrégional), la Région Hauts-de-France, la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut et Arenberg Creative Mine.

 «Nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé : structurer une filière jusqu’alors émergente, mobiliser les professionnel·le·s de haut niveau pour proposer ateliers, rencontres et performances au plus large public et rendre accessible cet art nouveau, quelle que soit la taille ou l’histoire du lieu dans lequel nous intervenons.

Ce travail continue et cette année encore, nous préparons une belle édition qui rassemblera plus de 50 artistes et une quarantaine d’intervenant·e·s internationaux·ales » récapitule Antoine Manier, directeur des Rencontres Audiovisuelleset du Video Mapping Festival.

 

 

Toutes les infos sur le festival – qui se déroule du 5 avril au 19 octobre 2024 – sont à retrouver sur : www.videomappingfestival.com

L’IBSIC – Image Beyond the Screen International Conference video mapping

Du jeudi 4 au samedi 6 avril 2024
Arenberg Creative Mine, Wallers-Arenberg
Gare Saint Sauveur, Lille

Le Programme de l’IBSIC est à découvrir ici