Le MOOC a été choisi parmi 120 candidats. Objectif : faire découvrir l’art du tournage, du montage et de la réalisation de courtes vidéos avec un smartphone en quelques semaines. Ce cours s’adresse à tous les curieux, les passionnés, ayant envie de créer, de partager et de raconter en images, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles : journalistes, vidéastes, enseignants, chercheurs, artistes, bloggeurs, sportifs, créatifs, community managers, responsables de communication, ou simples communicants …
Un MOOC qui a su fédérer
Le MOOC (avec ses 3 sessions) compte aujourd’hui plus de 30 000 inscrits et 4 000 films déposés et évalués par les participants. La dernière session a comptabilisé 13 314 inscriptions et 1 450 films. Une véritable communauté (3 411 membres) s’est créée, multipliant les échanges sur le groupe Facebook, à la recherche de conseils, d’avis et de soutiens. L’équipe pédagogique présente a mis un point d’honneur à accueillir au mieux les participants. En effet, le premier enjeu était d’humaniser la relation dans le format digital qu’est le MOOC.
« Merci à cette formidable équipe pédagogique (…) Merci aussi à cette communauté, pour tous ces échanges si constructifs, instructifs, cette émulation et ce partage » témoigne Raphaël un des participants.
Un MOOC qui a su transmettre
« Ce MOOC a définitivement changé ma perception du monde audiovisuel, désormais il est impossible pour moi de ne pas décortiquer la vidéo que je regarde. » A la lecture de ce commentaire, Maxime Jore, Directeur de la Recherche et de l’Innovation et coordinateur du MOOC à Gobelins réagit.
Pour lui, c’est là que réside la réussite du MOOC : transmettre des bases, un savoir-faire et des techniques tout en faisant appel à la créativité de chacun.
Les clés du succès selon Maxime Jore :
- La qualité de l’enseignement délivrée par Gobelins, l’école de l’image et le professionnalisme de ses formateurs.
- Une pédagogie centrée sur la mise en pratique de projets enthousiasmants et exigeants.
- La proximité de l’équipe pédagogique avec les participants du MOOC.
- Un MOOC volontairement très engageant. Il s’appuyait sur l’implication des internautes et c’est le propre de Gobelins, puisque l’école ne sélectionne pas sur les notes mais sur la capacité à s’investir, l’énergie déployée pour les projets. En bref … la passion d’apprendre !
- Un sujet grand public : on a tous une caméra dans la poche !