Gestion intelligente des espaces de travail : un retour plus serein au bureau avec ROOMZ

Fondée en Suisse en 2015, la société ROOMZ, précurseur dans le domaine de la création de solutions pour la gestion intelligente des espaces collaboratifs accompagne le retour au bureau avec une solution optimale de réservation en temps réel.
Gestion intelligente des espaces de travail : un retour plus serein au bureau avec ROOMZ © DRGestion intelligente des espaces de travail : un retour plus serein au bureau avec ROOMZ © DR

Open-space, flex-office, coworking… depuis quelques années déjà le monde du travail fait face à de profondes mutations qui obligent les entreprises à repenser leurs organisations et leurs espaces de travail. La situation sanitaire inédite accentue ce besoin. Désormais l’accueil des collaborateurs dans un environnement sécurisé est devenu un enjeu majeur pour les entreprises.

 

« Les développements technologiques, les réseaux mondiaux et les influences démographiques ont changé notre culture du travail. La gestion des environnements de travail devient de plus en plus une compétence clé. Les nouvelles formes de travail telles que le partage de bureaux, le télétravail, le coworking ou le travail en équipe doivent être prises en compte. C’est sur ce point que Roomz intervient. Notre solution est basée sur une technologie de capteurs sans fils et connectés au réseau Wi-Fi qui relient intelligemment tous types d’espaces de travail permettant aux employés de travailler plus efficacement. » explique Roger Meier, Fondateur et PDG de ROOMZ.

 

ROOMZ, qui propose déjà un concept innovateur de gestion efficace de salle de réunion basé sur un écran sans-fil, complète son offre avec une solution optimale de gestion de la totalité des espaces de travail en temps réels. myROOMZ permet à l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise de réserver pendant 8 jours leur espace de travail en toute simplicité.

Ce logiciel de gestion constitue le centre névralgique entre le système de réservation, les écrans et les capteurs installés dans les bureaux et salles de réunion.

 

ROOMZ : la technologie au service d’une gestion intelligente des espaces de travail

La réservation des réunions et l’accès au planning d’occupation s’effectuent, de manière très simple, depuis l’appareil ou depuis les agendas Exchange, Office 365, Google Calendar…

Des capteurs, avec détecteur de mouvements à infrarouge passif, placés dans les salles et bureaux permettent de visualiser en temps réel l’occupation des locaux. « Cela permet d’éviter des réunions fantômes coûteuses » souligne Fabien Moine, Directeur du marketing et des ventes.

La solution offre souplesse et fluidité aux collaborateurs dans le partage des bureaux et espaces de travail avec un système de réservation optimale. Le Desksensor peut également être utilisé selon le principe « du premier arrivé, premier servi », une autre option pour un partage de bureau réussi.

Enfin, ROOMZ Analytics propose une vue d’ensemble sur les données de l’espace de travail. Cet instrument a son importance dans la gestion opérationnelle et stratégique des entreprises. Ces données analytiques et les caractéristiques de ROOMZ accompagnent les entreprises dans la gestion du retour au bureau suite à la crise sanitaire. Les capacités maximales des bâtiments peuvent être définies en amont, les visualisations permettent de contrôler le respect des règles de distanciation et des rapports sont effectués concernant les lieux où des opérations de nettoyage sont nécessaires.

 

Benjamin Hedouin, nouveau Sales Manager de ROOMZ

Pour accompagner sa croissance et poursuivre le développement de ROOMZ dans l’hexagone, l’entreprise helvète a nommé, depuis le 1er juin 2020, Benjamin Hedouin en qualité de Sales Manager. Après 7 années passées en tant que commercial puis directeur commercial chez Connexing Benjamin Hedouin met désormais son expérience et son réseau au service de l’ancienne Swiss Tech Startup. « C’est avec enthousiasme que j’ai choisi d’intégrer la société ROOMZ car en comparaison aux autres solutions du marché, sa technologie sans fil et son approche écologique semblent parfaitement en adéquation avec les nouvelles attentes des entreprises. »