« Des tendances se dégagent : certaines productions restent relativement “traditionnelles” mais l’on observe des tendances de formes notamment des programmes intégrant de la 3D et du data motion. En terme de forme on remarque aussi une montée en puissance des approches un peu décalées et humoristiques, même pour traiter des sujets sérieux tel que le cancer du sein ».
Selon Philippe Kasse, si d’une œuvre à l’autre la forme peut varier, les règles pour réaliser un film efficace demeurent les mêmes, quelle que soit la technologie. « Elles sont immuables et s’appliquent dans tous les cas », estime-t-il après les avoir listées…
Ces règles s’appliquent aussi à la VR, l’autre tendance incontournable, et à la communication sur les réseaux sociaux, avec cependant ici une particularité temporelle. « Aujourd’hui, les commanditaires veulent que leurs films puissent être utilisés sur ces réseaux. Ce qui implique des contraintes de format. Un film de 10 min n’est pas très jouable, leur durée ne doit pas dépasser 1 ou 2 min et c’est ce que nous avons vu ce matin. »
Et 5 min seulement ont suffi au jury pour déterminer les trois gagnants que nous vous avons dévoilés sur notre site le 5 juin dernier (à redécouvrir ici) !
POUR EN SAVOIR PLUS, VISIONNEZ EN VIDÉO NOTRE ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ !