Jérôme Bonaldi
Que ce soit en TV, radio ou presse écrite, Jérôme Bonaldi partage sa passion pour l’innovation sous toutes ses formes, les sciences et les technologies, avec le plus grand nombre depuis de nombreuses années. Journaliste, animateur, conférencier, chroniqueur, il a une parfaite connaissance des nouveautés et des tendances. Reporter puis grand reporter à France Inter, journaliste et animateur dans l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal+, Jérôme Bonaldi s’est associé au groupe AB et présente aujourd’hui Le Mag de la Science sur la chaîne Science &Vie TV. Il a animé notamment, pendant la COP 21, une série d’émissions quotidiennes en direct du Grand Palais. Il a reçu, en 1992, le prix Roberval, qui récompense la meilleure production d’œuvre expliquant la technologie.
Valentin Blanchot – CEO Siècle Digital
Fondateur du « Siècle Digital », un blog de référence pour les professionnels du numérique. Ses expériences passées au sein de l’équipe Social Media de Vapiano, de l’Innovation du Groupe Casino, ou encore du webmarketing chez GL Events lui ont permis de s’imprégner d’une culture du digital qui ne le quitte plus.
Cécile de Menibus – Productrice-Animatrice
Animatrice radio à Europe 2 (Belgique), directrice de la communication de Voltage, directrice des relations publiques de l’agence BDDP&Fils, responsable des relations publiques et externes du groupe Lagardère pour les stations RFM et Europe 2, Cécile de Ménibus est une femme de média. Elle a démarré sa longue ascension avec l’émission « La Méthode Cauet ». Elle est depuis peu productrice associée de Mistral Production en charge du développement France et international et part en tournée ce mois pour un « two woman show ».
Marina del Bigio – TV Channel Manager
Elle a rejoint le groupe Mediaset comme analyste marketing dédié aux fictions italiennes, avant de devenir responsable pour le département des programmes TV en charge des analyses qualitatives et quantitatives des émissions TV, de la coordination, des propositions de contenus de programmes particulièrement pour les films cinéma et séries TV. En 2008, elle participe au lancement de la Pay TV Mediaset Premium en tant que responsable de la programmation de la chaîne à paiement Premum. Mya. Depuis 2014, Marina est Channel Manager des chaînes payantes Premium Stories et Premium Action sur Mediaset Premium. Elle gère la définition des stratégies de programmation harmonisée avec la ligne éditoriale, la Recherche, le choix des programmes et la réalisation d’événements spéciaux liés au lancement des programmes.
Maxime Delmas – CEO Creapills
Originaire d’Agen, il débute dans le monde du sport au sein de la première société d’investissement d’un club de rugby en Top14. Passionné par le digital et l’innovation, il tient un blog depuis 2011 où il détecte et partage des concepts marketing créatifs. En 2014, il quitte le sud-ouest pour Paris et fonde Creapills, média et base de données d’idées sur les innovations marketing, business et artistiques.
Magalie Douarche – Productrice
Magalie Douarche-Salaün débute sa carrière dans les télécommunications à Paris, puis revient dans l’Ouest à Rennes où elle crée en 1999 une start up, en pleine « bulle internet ». Pendant 10 ans, elle développe des outils de communication au service des entreprises et des collectivités. En 2009, elle crée sa première société de production « Menthol Prod » puis fonde, en janvier 2015, la société « m com’ marguerite » dans laquelle elle exerce aujourd’hui les fonctions de productrice. Élue depuis 2001 à Châteaugiron, elle participe activement dès 2011 à l’organisation de la conférence TEDx Rennes.
Bernard Emsellem – Communication SNCF
Bernard Emsellem est directeur de la communication de la fondation SNCF. C’est dans cette continuité qu’il a débuté sa carrière dans les études qualitatives d’opinion, puis de communication. Il a construit sa carrière dans la communication : consultant, directeur associé de Francom, président de TBWA/Corporate, directeur de la communication à la SNCF. A l’AACC-Corporate, à l’UDA, comme à l’Association communication publique, il a défendu les spécificités de la communication corporate, la rigueur qu’elle impose et la créativité qu’elle permet.
Nicolas Lewandowski – Journaliste-Réalisateur
Journaliste de formation (IPJ), il a été reporter pendant 15 ans au sein de rédactions aussi bien en radio (RMC, Radio France), en presse écrite (Le Parisien, Actuel), qu’en télévision (Canal +, M6). Depuis, il met ses compétences au service de la communication des entreprises et travaille avec de grandes agences ou en direct avec certains de ses clients en tant que journaliste-réalisateur ou comme consultant audiovisuel. Nicolas Lewandowski est directeur de mémoires, conférencier et jury à l’EFAP. Il est également membre de la Cie des Réals.
Alain Mazelle – Directeur artistique des antennes à TV5 monde
Après des expériences d’assistant réalisateur, de collaboration artistique aux captations des créations lyriques de l’opéra de Marseille et la direction artistique de divers spectacles (Cirque d’hiver, Olympia), Alain Mazelle intègre la régie publicitaire de France 3 en tant que chargé de communication externe, en charge des éditions du magazine hebdomadaire destiné aux entreprises. En 2003, c’est la rencontre avec Francis Vacher et la création de FrenchTV, société de production de programmes de flux pour la télévision et notamment de jeux quotidiens pour France 2 et France 3. Parallèlement, il dirige « Bleuciel Production », agence de communication corporate. En février 2010, il quitte le groupe FrenchTV et rejoint TV5 Monde comme directeur artistique des antennes, poste qu’il occupe toujours aujourd’hui.
Olivier Mouliérac – Fondateur Les Napoléons
Olivier Mouliérac est repéré par Jacques Séguéla, publicitaire français, en 1970. Au sein de l’agence RSC, il confirme sa passion pour l’image et la puissance qu’elle peut apporter au message publicitaire. En 2002, à la naissance d’Euro RSCG, il s’attache à donner un nouveau ton au message corporate. Vice-Président en charge de la création de l’agence de 1995 à 2012, Olivier est notamment à l’origine du hub créatif qui en a révolutionné le fonctionnement. Il lance Les Napoléons, un nouvel événement sur l’innovation visant à réunir tous ceux qui souhaitent innover dans la communication.
Marianne Perrin – Pôle audiovisuel Total
Elle exerce différentes fonctions dans la communication au sein de Total avant de devenir, en 2010, responsable de son pôle Audiovisuel, en charge de la production de sujets vidéo et de reportages photos. Elle est aujourd’hui responsable de la production éditoriale des contenus de communication destinés à la diffusion sur différents supports (Print, Web, Intranet, etc.) dont le pôle Audiovisuel fait partie.
Pitof – Réalisateur & Producteur
Pionnier de l’image numérique en France, Pitof fait son entrée dans le monde des effets spéciaux en 1986 en travaillant sur des publicités et de nombreux vidéo-clips. Au sein de Duran Duboi, dont il est un des fondateurs, il initie le développement d’un logiciel d’effets spéciaux à l’usage du cinéma qui va lui permettre de collaborer en tant que directeur des effets spéciaux numériques sur des films tels que « Les visiteurs », « Jeanne d’Arc », « Asterix et Obelix contre César ». En 2001, est sorti « Vidocq », premier film au monde en numérique haute définition, son premier long métrage en tant que réalisateur. En 2004, il se voit confier la réalisation de « Catwoman », une production hollywoodienne. Depuis lors, Pitof s’est installé à Los Angeles où il continue de travailler sur des projets cinématographiques à l’échelle internationale. En 2014, il cofonde Open House Films, une société de production à Hollywood dédiée aux publicités et aux music vidéos avec la réalité virtuelle pour axe de développement.
Christophe Ramage – Réalisateur
En parallèle de nombreux reportages pour la télévision et de plusieurs documentaires de 52 min, il met à disposition des entreprises ses compétences en audiovisuel. Il a reçu le prix du meilleur film dans la catégorie santé à La Baule pour la première édition du Festival Film & Companies l’année dernière. La SCAM, Société Civile d’Auteur Multimedia, lui a décerné le Prix du film institutionnel 2015.
Andrew Smith – Vice-Président EVCOM
Devenu une figure incontournable dans la communication créative et un acteur majeur de la communication globale, il a gagné de nombreux prix grâce à son approche novatrice résolument tournée client. Il est actuellement vice-président de l’EVCOM, association pour la communication événementielle et visuelle et membre de longue date du Conseil de l’IVCA.
Caroline Swysen – Réalisatrice
Elle réalise son premier film au Cambodge en 1992 dans le cadre du concours « Rouletabille », puis collabore à PDJ Productions où elle réalise de nombreux reportages de société pour plusieurs émissions sur France Télévisions. Elle réalise en 2014 « Guérir le regard », 57 min, commandé par L’Institut Curie, qui a obtenu plusieurs prix. Elle a également enseigné pour les Ateliers Varan et la Maison du Geste et de l’Image.
Sophie Thomas-Gérard – Journaliste-Réalisatrice
Elle a réalisé plusieurs reportages pour diverses rédactions, avec une très nette préférence pour les sujets liés à l’environnement et le développement durable, l’enfance et la condition des femmes dans les pays émergents. Elle collabore pour TF1, France Télévision, Aljeezhera Childrens, M6, Canal+…. Depuis 2011, elle est aussi rédactrice en chef dans une cellule de communication de crise.
Claudie Voland-Rivet – Directrice marketing UDA
Elle a été directrice marketing et communication en régie online (Horyzon media groupe SoLocal Group, AdLINK) et fut l’une des premières déléguée générale de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) en France de 2000 à 2006. Depuis 2012, elle est directrice marketing et innovation à l’Union des Annonceurs (UDA).
Remise des prix se déroulera lors d’une soirée, le jeudi 19 mai.
Informations détaillées > http://www.filmsandcompanies.com