The Fabric of Reality : Ryot créé une Fashion Week en VR

Alors que les défilés de la Fashion Week Haute Couture de Paris n’ont pas eu lieu, qu’elle s’est déroulée de manière totalement digitale afin de respecter les mesures sanitaires face au covid-19 et où les maisons ont pu proposer des films sur la plateforme mise en place par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode pour présenter leurs collections… c’est dire si l’expérience immersive, The Fabric of Reality élaboré par Ryot, la société de production de Verizon Media, tombe à pic !
The Fabric of Reality : Ryot créé sa propre Fashion Week en VR © DRThe Fabric of Reality : Ryot créé sa propre Fashion Week en VR © DR

The Fabric of Reality proposera une expérience inédite : une exposition de mode en réalité virtuelle qui emmènera le visiteur dans un voyage exploratoire, à la découverte de l’univers des designers. Inaugurée le 29 juillet 2020, l’exposition sera ensuite proposée pendant 12 mois sur l’application du Museum of Other Realities – disponible via des casques de réalité virtuelle comme le HTC Vive Cosmos ou Pro. Grâce à ces casques, les spectateurs apparaîtront dans l’exposition comme des avatars ou des hologrammes, et pourront explorer l’espace en volant !

 

The Fabric of Reality présentera le travail de trois grands designers de mode, sous la direction de la Fashion Innovation Agency. L’expérience proposera une salle d’exposition, présentant les vêtements « sculptés » de chacun des créateurs, et trois portails représentant le « monde » de chaque projet : un univers autonome exprimant la réalité émotionnelle du vêtement sculpté. Pour les fans de mode qui ne pourront pas vivre l’expérience en VR, un événement en direct, avec les designers, sera diffusé à 19H30 le 29 juillet sur Yahoo Style et HuffPost UK en format 2D. Il restera disponible en VOD après l’événement.

 

Trois designers de mode avant-gardistes mis à l’honneur

La Fabric of Reality présentera le travail de :

  • Damara. Cette experte du virtuel sous toutes ses formes s’est associée à l’artiste et designer interactif australien Stuart Campbell, alias Sutu, pour créer un univers narratif d’inspiration bio-technologique. Le vêtement se mêle à des éléments de la nature, et devient hybride. Elle a également été chargée par Marvel et Disney d’imaginer des expériences en réalité virtuelle autour de “Doctor Strange” et “Ready Player One”.

 

  • Sabinna. Cette designer combine l’artisanat traditionnel et l’innovation pour créer des pièces contemporaines intemporelles, considérant la mode comme un outil pour nous reconnecter avec notre esprit. Sabinna s’est associée à VRHUMAN (alias Vladamir Ilic), qui combine de nouveaux médias comme le Tilt Brush, des logiciels en 3D et des médias traditionnels pour élargir notre compréhension de la façon dont nous interagissons avec notre environnement et avec nous-mêmes.

 

  • Charli Cohen. Designer et militante, Charli propose une mode progressiste. Charli s’est associée à Ana Duncan, illustratrice et designer dans l’industrie de l’animation, qui a travaillé sur des projets pour Warner Brothers, Disney et Cartoon Network. Charli a également été jumelée avec John Orion Young (JOY), qui crée des muses virtuelles originales.

 

The Fabric of reality a été développé par un ensemble de partenaires engagés autour de RYOT :

  • Le Museum of Other Realities est une communauté de créateurs, d’explorateurs et d’artistes qui ont créé un espace virtuel révolutionnaire. Il propose depuis 2016 un ensemble d’expériences libres et interactives, mettant notamment l’accent sur la réalité virtuelle.

 

  • Kaléidoscope réunit les créateurs de la réalité virtuelle et les leaders de l’industrie pour développer, financer et distribuer de nouvelles œuvres. Les deux institutions sont très engagées dans le soutien aux artistes immersifs.

 

  • La Fashion Innovation Agency (FIA) du London College of Fashion s’est forgé une réputation en utilisant les technologies émergentes pour aider les créateurs à changer la façon dont ils fabriquent, vendent et présentent leurs collections.

 

Avec ces partenaires, RYOT réinvente les défilés de mode présents et futurs

Les expériences numériques interactives et immersives sont l’avenir des événements en direct, explique Mark Melling, responsable EMEA chez RYOT. Cela permet aux créateurs de raconter bien plus que l’histoire qui se cache derrière leurs créations : ils peuvent réellement partager leur monde virtuel, et donner toute la mesure de leur créativité. Comme la 5G permet des interactions numériques presque instantanées, avec des lunettes AR/VR qui fonctionnent sans ordinateur, les expériences en réalité étendue vont se développer de manière exponentielle. Nous espérons que The Fabric of Reality ouvrira un monde de possibilités pour l’avenir de la mode, et apportera inspiration et plaisir aux amateurs de mode du monde entier. »

 

Le projet “Fabric of Reality” est mis en œuvre par RYOT dans le cadre de Verizon Media Immersive. Cette plate- forme immersive offre des expériences de contenu de nouvelle génération aux utilisateurs et clients de Verizon Media, notamment par le biais de contenu en réalité étendue. Verizon Media Immersive permet d’imaginer de nouvelles formes de journalisme, des formats publicitaires innovants, et des expériences numériques immersives comme The Fabric of Reality.

 

Début 2020, Verizon Media a ouvert un nouveau studio de production à la pointe de la technologie à Londres. Il offre la possibilité de produire du contenu 3D nouvelle génération, intégrant des expériences de réalité virtuelle, en utilisant la capture volumétrique, la capture de mouvement et la diffusion sonore. The Fabric of Reality combine l’ambition de RYOT – offrir des expériences de contenu innovantes au public du monde entier – avec l’objectif de Verizon Media : faire mieux comprendre les capacités de la 5G, en utilisant une technologie de pointe conçue pour transformer l’expérience du consommateur.