Le musée du Débarquement de Normandie à Arromanches-les-Bains, a choisi les projecteurs Panasonic pour illustrer l’activité avant, pendant et après le débarquement historique en Normandie avec l’ambition de donner vie aux évènements de 1944 grâce à plusieurs expériences immersives et interactives.
Nouvellement reconstruit, en collaboration avec l’intégrateur audiovisuel Auvisys, ce musée avait besoin de projecteurs innovants, silencieux et fiables pour plonger le visiteur au cœur des événements de 1944, dans quatre parties clés de l’exposition : l’auditorium, une fresque vidéo, une projection mapping et une projection de réalité virtuelle.
C’est une combinaison de vidéoprojecteurs Panasonic laser de pointe PT-MZ16K, PT-RZ790 et PT-RZ990, ainsi que des objectifs ET-EMW300, ET-DLE060, ET-DLE085 et ET-DLE020 qui ont été choisis…
Le musée, premier en son genre, est situé sur le site des débarquements de l’opération Gold – l’une des cinq plages principales lors des débarquements du 6 juin 1944. Il retrace l’invasion allemande et la construction du port artificiel “Mulberry B” qui servit à acheminer hommes, matériel et ravitaillement au cours de l’été 1944, contournant ainsi la nécessité d’amarrer dans les ports en eaux profondes fortement fortifiés de Cherbourg et du Havre.
Grâce à la technologie de projection mapping de Panasonic, les visiteurs peuvent visualiser et comprendre l’opération logistique presque comme s’ils étaient transporté au coeur de la manoeuvre militaire grâce à une expérience immersive et interactive.
Comme pusieurs projections sont installées dans des espaces restreints, le musée avait besoin d’objectifs à courte portée et grand-angle, un critère clé dans le choix de la technologie Panasonic. Pour la projection sur le grand modèle de 28 m² qui représente les opérations post-D-Day, le musée a utilisé un projecteur PT-RZ990 avec un objectif à très grand-angle ET-DLE020 Seul Panasonic propose ce type d’objectif.
Les capacités immersives de la technologie de Panasonic s’illustrent également par une projection sur une toile holographique transparente, devant les fenêtres donnant sur la Manche. Cette projection permet aux visiteurs de voir la construction du port artificiel, à échelle réelle, comme cela s’est produit en moins de 10 jours en 1944.
“Grâce à la contribution technologique du nouveau bâtiment, l’histoire rencontre le futur. L’utilisation de vidéos immersives aide à visualiser l’histoire du Débarquement de Normandie, en tirant parti du pouvoir de l’image sur les mots“, souligne Frédéric Sommier, directeur du Musée du Débarquement, extrêmement satisfait du rendu final de l’installation….
Pour en savoir plus, découvrez la vidéo faite par Panasonic !