L’ouvrage a été écrit par un praticien à la recherche de notions utiles aussi bien à la conception qu’à la production de projets immersifs. Ce livre s’adresse aux professionnels de l’audiovisuel ou aux étudiants qui souhaitent passer de la maîtrise des médias 2D à celle des médias immersifs. L’auteur s’appuie sur sa pratique personnelle, celle de ses pairs, mais aussi sur les travaux théoriques de Patrice Bouvier pour introduire une notion spécifique aux médias immersifs : le sentiment de présence. Il propose un ensemble d’outils de conception et de narration qui vise à remettre en question et adapter les notions classiques telles que le cadre, la hiérarchie des plans, le montage, le hors-champ ou encore le travail de la caméra.
Formé à l’Académie du Cinéma et de la Télévision de Varsovie, Milosz Hermanowicz a travaillé sur diverses productions 3D stéréoscopiques et en réalité virtuelle (RV), tant en plateau qu’en postproduction. Il a aussi réalisé quatre courts-métrages présentés dans des festivals internationaux dont Red Lady 3D qui a remporté le Grand Prix du festival Courant 3D d’Angoulême et a été distribué, par UniFrance, sur le Blu-ray French 3D.
Avec son livre, Milosz Hermanowicz propose d’aborder avec simplicité et efficacité la réalisation de contenus pour les univers immersifs…
Le Cinéma de la Présence – Réaliser pour les univers immersifs
Éditions Génération Numérique
150 pages – Prix : 19 euros
L’achat se fait en ligne via la plateforme de Génération Numérique ou via Amazon.