Ericsson et Swisscom, le principal fournisseur de services de télécommunications en Suisse, ont procédé à la première mise en service d’un réseau 5G commercial d’envergure en Europe, en support de smartphones désormais disponibles.
Le réseau a été lancé le 17 avril à la première heure par les partenaires de longue date pour faire suite à l’obtention par Swisscom d’une licence commerciale 5G. Puisque tous les autres composants étaient déjà en place, il suffisait d’activer le réseau dès l’obtention de cette autorisation.
Le lancement à venir d’une offre commerciale avait été annoncé, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 10 avril à la Swisscom Tower de Zurich aux côtés de nombreux représentants de l’écosystème (partenaires dans le domaine des smartphones et des routeurs mobiles).
Ericsson et Swisscom ont lancé le réseau commercial 5G de Swisscom avec des services 5G actifs dans cinquante-quatre localités Suisse, dont les principales zones en termes de population : Zurich, Berne, Genève, Bâle, Lausanne et Lucerne. Les abonnés de Swisscom disposant de smartphones et de routeurs 5G commerciaux dans les 54 localités bénéficieront immédiatement d’une grande rapidité de connexion, d’une faible latence, ainsi que des fonctions améliorées de haut débit mobile proposés par les services 5G dans les domaines de l’infotainment, des jeux, de la réalité virtuelle et de l’immersion multimédia.
L’activation du réseau 5G permet également d’explorer de nouvelles opportunités dans l’Internet des objets (IoT) et l’Industrie 4.0.
Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, a déclaré : « Avec le lancement du premier réseau commercial 5G en Suisse, nous posons les bases de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques. Cela sera non seulement bénéfique pour la Suisse, mais également pour les personnes qui feront désormais partie du monde numérique, qu’elles vivent en ville, à la campagne ou à la montagne. ” Pour Arun Bansal, Président et Directeur d’Ericsson Europe et Amérique Latine : « Il s’agit d’un moment unique pour Swisscom et pour l’Europe : la 5G est devenue une réalité commerciale. Tout en continuant de resserrer nos liens déjà étroits avec Swisscom, nous renforçons également l’écosystème 5G en réduisant les délais de mise sur le marché pour les fabricants de puces et d’appareils. Nous assurons l’opérabilité multi-fournisseurs avec les réseaux et les appareils 5G, ce qui permet à un plus grand nombre d’utilisateurs de bénéficier des avantages des services 5G. »
Swisscom a d’ores et déjà annoncé l’objectif visé : avoir un réseau 5G opérationnel dans toute la Suisse d’ici fin 2019, avec une couverture nationale de près de 90 %. Pour ce faire, l’entreprise s’appuiera sur le logiciel Ericsson Spectrum Sharing qui partage dynamiquement le spectre entre 4G et 5G en fonction de la demande de trafic. Cette solution garantira le déploiement rapide d’une couverture 5G à l’échelle nationale avec des réseaux radios 4G prêts pour la 5G.
Ericsson et Swisscom ont noué un partenariat long et fructueux dans le domaine des services commerciaux 5G. En novembre 2017, Swisscom a choisi Ericsson comme partenaire stratégique pour le LTE Gigabit et la 5G. Depuis lors, les deux sociétés ont réalisé en septembre 2018 le premier appel en Europe de données 5G Non Stand Alone (NSA) multi-fournisseurs et de bout en bout sur la bande 3,5 GHz et Swisscom a choisi Ericsson pour plusieurs de ses solutions, dont le transport 5G de bout en bout, Ericsson Expert Analytics, et plus récemment Ericsson Security Manager.