Enregistrement audio : la salle de concert du New World Center s’équipe d’une configuration Merging

Conscient de la nécessité de mettre à la disposition des équipes audio, actuelles et futures, des deux côtés de la vitre, les installations aujourd’hui utilisées dans ce métier, Roberto Toledo, le directeur des services audio du prestigieux New World Center de Miami, a demandé au fabricant suisse Merging Technologies de lui livrer son système.
NewWSymphonyRuiDiasAidosOK.jpg

Encore non installé de façon définitive, celui-ci équipe depuis peu la salle de spectacle principale de 756 places et le Sun Trust Pavilion qui se partagent deux salles de contrôle surround multipistes. Il se compose de 3 Horus, 2 Hapi, des Master Packs Pyramix MassCore 256 et 3 ordinateurs Quintessence prêts à l’emploi, reliés par Eucon à des consoles Avid S6 et S3.

La première rencontre de Roberto Toledo avec le système d’enregistrement DSD de Merging Technologies a eu lieu en écoutant des enregistrements, ainsi qu’une démonstration commune au NWS effectuée par Dennis Gaines de Independant Audio et Parsons Audio. Roberto Toledo a ainsi résumé ses motivations : « Au niveau matériel, la qualité audio constitue un facteur important de la prise de décision. Après avoir écouté le matériel, il devenait évident que les systèmes Horus et Hapi représentaient le bon choix pour notre nouvel équipement. Qui plus est, la possibilité d’enregistrer avec des résolutions plus élevées, telles que le DXD et le DSD, revêt pour nous une grande importance. La musique classique représente la plus grande partie de notre travail, et je préfère qu’il y ait le moins de coloration possible lorsque j’écoute un micro (autre que le rendu du micro lui-même). J’ai senti qu’Horus et Hapi procuraient la transparence et la clarté que je recherche. »

En choisissant le matériel de Merging Technologies, il allait de soi qu’il fallait utiliser l’audio sur IP et voici l’avis de Roberto Toledo à ce sujet : « Les technologies Ravenna et AES67 ont également joué un grand rôle dans notre prise de décision. Elles nous permettent d’interconnecter un système très étendu, tel que celui que nous avons acheté en utilisant uniquement quelques câbles réseau, c’est vraiment étonnant. De plus il sera très facile d’étendre le système dans le futur et nous espérons effectuer bientôt cette extension. »

Le remplacement d’une solution DAW ne va pas de soi, notamment lorsque vous utilisez déjà un autre logiciel qui est le plus répandu du marché, il faut donc avoir de bonnes raisons pour cela : « Je n’ai pas tellement d’expérience du Pyramix, poursuit Roberto Toledo, mais j’en vois tout le potentiel, car c’est tout de même un logiciel très puissant. La possibilité d’enregistrer, mixer, monter et exporter les fichiers finaux (aux formats WAV, MP3, CD, DDP, etc.) avec un logiciel unique va nous permettre d’améliorer considérablement notre flux de production. Qui plus est, notre système actuel ne nous permet pas d’enregistrer au-delà de 192 kHz. »

Les enregistrements devraient pouvoir commencer avant la fin 2015 avec une solution de câblage provisoire. L’installation complète Ravenna/AES67 est prévue pour l’été 2016 et le lancement officiel en septembre prochain.

Conçu par Frank Gehry, le New World Center est non seulement le temple sonore des aficionados du New World Symphony, cofondé par le talentueux Michael Tilson Thomas, concepteur de plusieurs des meilleures salles de concert au monde, mais également un espace disponible à la location. Les clients louant ces espaces disposent en outre d’équipements de projection et d’enregistrement vidéo en HD.