Emakina s’allie à IBM pour une expérience client basée sur le « cognitive computing »

Emakina a noué un partenariat inédit et stratégique avec IBM: Emakina fait partie des premières agences européennes à certifier ses équipes sur les technologies cognitives proposées par IBM. L'agence de communication globale digital native a, en effet, décidé de développer des offres de services autour des solutions centrées sur les systèmes cognitifs et le « predictive customer intelligence ». 
Emakina_IBM_Watson.jpg

 

Emakina, qui accompagne ses clients dans leur transformation digitale, de la stratégie à l’exécution, enrichit son portefeuille de services en proposant l’intégration des technologies IBM en matière de système cognitif artificiel, d’analyse prédictive et de management des comportements consommateurs en « live ».

Le spécialiste de l’approche expérientielle des marques proposera à ses clients de bénéficier des capacités analytiques de Watson, le système cognitif d’IBM capable de comprendre la subtilité des jeux de mots, des ambiguïtés ou de l’ironie. Appliquées au commerce, ces technologies cognitives permettent, par exemple, de répondre, en langage naturel, à toutes les questions d’un client afin de mieux cerner ses attentes et d’y apporter la réponse la mieux appropriée. Les insights consommateurs pourront être considérablement enrichis et anticipés grâce au développement d’une puissance de calcul permettant de manager des datas et de les transformer en analyses prédictives.

De plus, Emakina annonce une offre de services d’engagement client pour « monitorer », optimiser l’expérience client du consommateur en ligne (web, mobile), powered by IBM Tealeaf. Cet outil de gestion de l’expérience client en ligne permet d’analyser le comportement des internautes, de détecter les points de blocage sur les plates-formes numériques, de mesurer l’impact économique et d’y apporter les corrections en temps réel dans un but de conversion et de fidélisation des consommateurs. D’après l’institut Forrester Research, l’intégration des technologies IBM Tealeaf provoque systématiquement une progression de chiffre d’affaires d’au moins 5 %.

Par ailleurs, IBM devient partenaire officiel et sponsor des études sectorielles Emakina Brand Experience Score. Lancées en 2014, ces baromètres s’appuient sur la méthodologie unique Brand Experience Platform mise au point par Emakina à l’issue de deux années de recherche et développement. Elle permet une appréciation de la performance des marques, non plus uniquement sur leur puissance de communication publicitaire, mais sur la base du scoring de leur expérience consommateur.

Emakina représente l’un des trois principaux groupes européens indépendants d’agences digitales « full service ». Quelque 700 experts, répartis sur 15 implantations à travers 8 pays, conçoivent, exécutent et évaluent des expériences clients créatives, via quatre activités principales : communication, web building, applications et e-commerce. Avec ses partenaires globaux, Emakina guide les entreprises et organisations dans leur transformation digitale, leur permettant de susciter de l’engagement, d’offrir de nouveaux produits et services, ainsi que d’optimiser les processus afin de créer plus de valeur ajoutée pour leurs clients et collaborateurs. En 2015, Emakina a réalisé un chiffre d’affaires de 70,3 M€.