C’est une évidence que l’on oublie parfois mais l’écran grand format doit diffuser des contenus audiovisuels attractifs, lisibles et audibles puisqu’on le met en fonction pour attirer l’attention des collaborateurs ou du public afin de communiquer des informations importantes ou de mettre en valeur les contenus orientés marketing… Voici les paramètres qui ne sont pas pris en compte par le téléviseur que vous retrouvez dans votre salon…
1/ Le confort de la luminosité et de l’angle de vue
Il est indispensable d’avoir un niveau de luminosité minimal pour garantir une visibilité suffisante dans un environnement de lumière ambiante. Dans les lieux publics et les bureaux modernes, qui comportent des atriums et des façades en verre, la lumière est très importantes. De tels espaces nécessitent des écrans qui produisent une luminosité d’au moins 700 cd/m2, alors que celle des téléviseurs dépasse rarement 350 cd/m2. Les écrans grands format a été développé dans la perspective d’un confort visuel optimal proposent un angle de vue des plus larges afin s’assurer d’une parfaite visibilité du contenu même lorsque l’on n’est pas en face de la dalle…
2/ La qualité de restitution grâce à l’uniformité des images et la précision des couleurs
Équipés de composants haut de gamme, les écrans professionnels utilisent des filtres diffuseurs spéciaux pour offrir une uniformité optimale, alors que les téléviseurs privilégient souvent les prix compétitifs sur la qualité. La technologie de filtrage des écrans professionnels équilibre les niveaux de luminosité sur toute la surface afin d’éviter les zones sombres sur les bords de l’écran.
Les écrans grand format sont aussi dotés d’une surface peu réfléchissante avec un filtre antireflet avancé. Ce traitement antireflet réduit les reflets au maximum et permet d’obtenir des conditions visuelles optimales, même dans un environnement lumineux. Que l’écran soit installé en plein soleil ou dans la vitrine d’une boutique, un filtre avancé réduit la lumière réfléchie afin que le contenu soit visible.
Les écrans grand format professionnels sont aussi souvent pré-étalonnés en usine pour garantir des couleurs précises. En outre, les utilisateurs finaux peuvent régler les couleurs individuellement via le menu OSD (« On Screen Display ») ou les étalonner sur site, afin d’obtenir exactement l’image qu’ils souhaitent. Avec les téléviseurs grand public, qui ne permettent pas d’effectuer cet étalonnage professionnel, les couleurs peuvent être loin de la réalité et délavées ou fades. Cette précision des couleurs est très importante pour les applications où la reproduction fidèle des couleurs est indispensable.
3/ La protection thermique et la durée de vie de l’écran
Pour garantir la qualité visuelle et des performances fiables, les écrans grand format offrent un certain nombre de fonctionnalités qui améliorent leur robustesse et leur longévité dans le cadre de contraintes opérationnelles très diverses…
Pour fonctionner sans interruption jusqu’à 24 heures par jour sans perte de qualité ni dommage pour les composants, la protection thermique est très importante. Les écrans grand format professionnels sont équipés d’un mécanisme spécial qui assure la dispersion de la chaleur générée par le rétroéclairage ou l’alimentation. À l’intérieur de l’écran, les températures sont contrôlées en permanence par des capteurs situés à côté des composants critiques peuvent déclencher des alertes si nécessaire. Si le seuil de température est atteint, l’écran active les ventilateurs pour évacuer l’air chaud et abaisser les températures à l’intérieur de l’appareil. Une fois que la température retrouve un niveau acceptable, les capteurs déclenchent la désactivation des ventilateurs. Toutes ces mesures permettent d’améliorer considérablement la durée de vie des écrans.
4/ La connectivité
Les nombreuses options permettant de connecter la source de contenu à l’écran constituent un autre avantage non négligeable des écrans grand format. La connectivité des téléviseurs est adaptée aux appareils grand public standard et aux signaux d’entrée correspondants (HDMI et USB), car ils ont rarement besoin d’autres options dans ce segment. Cependant, pour les applications audiovisuelles professionnelles, il est souvent nécessaire de bénéficier d’un large éventail d’options de connectivité. Des écrans professionnels prennent en charge les interfaces modulaires ouvertes avec des options de connectivité supplémentaires (telles que SDI, par exemple) et même des modules embarqués (tels que les ordinateurs équipés de processeurs Intel et le Raspberry Pi) pour établir une connexion transparente entre la source et l’écran sans nécessiter aucun autre équipement informatique externe, câble ou support de fixation.
5/ La flexibilité de l’orientation
Pour permettre une installation créative et flexible, les écrans grand format peuvent généralement être installés en mode portrait ou paysage. Il est même possible d’installer certains écrans grand format au sol ou au plafond. En revanche, les téléviseurs ne peuvent généralement être installés qu’en mode paysage, ce qui limite leur flexibilité.
6/ La sécurité d’accès
Un système d’affichage dynamique doit présenter du contenu sans aucune interférence. Les interférences peuvent être des défaillances techniques ou elles peuvent également être causées par des utilisateurs non autorisés. Avec un téléviseur grand public, quelqu’un peut facilement modifier les réglages ou mettre l’appareil hors tension, même par accident. Les écrans professionnels offrent des fonctions de sécurité particulières telles que le contrôle infrarouge, le verrouillage des boutons et la protection par code PIN de l’OSD pour empêcher les personnes non autorisées d’accéder aux réglages. Non seulement ils empêchent les accès non autorisés, mais ils offrent une accessibilité avancée aux administrateurs qui pourront accéder à tous les paramètres d’affichage et à d’autres fonctions telles que le contrôle de l’alimentation, la programmation et les notifications par e-mail en cas de défaillance matérielle ou logicielle.