Échange et partage, les deux piliers de la Cie des Réals (ITV Philippe Perez, WebTV Films & Companies)

En janvier dernier, le réalisateur indépendant Philippe Perez a endossé la fonction de président de la Cie des Réals, association fondée il y a tout juste 35 ans par quatre réalisateurs de films de communication. « Régulièrement, nous modifions notre axe, parce que notre métier change aussi. Avec le nouveau comité qui se met en place, nous réactualisons le site Internet et les actions auprès des nouveaux membres », explique-t-il en introduction de son interview Web TV livrée sur le festival Films and Companies...
video

 

La question suivante est toute trouvée : quels changements radicaux avez-vous observés ? « Le travail en lui-même, la réalisation. On se rend compte aujourd’hui que le film corporate reste, certes, notre socle, mais tous, nous œuvrons dans d’autres domaines d’activité. Certains font de la captation d’événements, d’autres du court métrage, du clip vidéo, du documentaire… Le rapport à l’image a vraiment transformé notre façon de faire ! ».

La double vocation de l’association est, elle, immuable : à la fois vitrine mettant en valeur sur son site internet les œuvres et le parcours de chacun de ses membres – au nombre de 89 aujourd’hui – et garante du métier dont elle entend bien défendre les statuts pour que chacun puisse travailler correctement.

Dans les mois à venir, la Cie des Réals continuera de promouvoir et expliquer ses missions via sa présence dans les salons, comme ici à Films & Companies (« Un festival très important pour nous, plusieurs de nos membres ont reçu ici des prix ») et en novembre, au Satis, où l’association a d’ores et déjà réservé un stand.

Pour ses membres, auxquels se joignent parfois des réalisateurs invités, elle a également mis en place des cafés-vidéo qui permettent aux uns et aux autres de découvrir leurs films respectifs. Et en tout début d’année 2018, se tiendra la 3e édition de « Création sur commande » organisée en partenariat avec la BnF dont Philippe Perez nous dévoile le thème en avant-première.

Enfin, sachez que si, jeune réalisateur, vous souhaitez intégrer l’association, rien de plus simple à condition de respecter son état d’esprit « À la Cie des Réals, il n’y a pas de compétition, mais de l’entraide, de l’échange, du partage. À ce jour, nous n’avons jamais refusé personne ! ». CQFD

 

POUR DÉCOUVRIR CET ENTRETIEN DANS SON INTÉGRALITÉ, VISIONNEZ LA VIDÉO !