Dune by Airstar entre en piste à Val d’Isère

Structure gonflable modulaire conçue pour les événements haut de gamme, Dune by Airstar a accueilli près de 5000 personnes chaque soir les 11, 12 et 13 décembre lors du 60e Critérium de la Première neige de Val d’Isère. Une première en France pour ce « dôme double peau ».
20151212-4502-vincentTimOKFR.jpeg

Depuis cinq ans, la station de Val d’Isère utilise les solutions de mise en lumière Airstar pour ses Airstar Night Light. Au programme de ces soirées piétonnes (tous les jeudis jusqu’au 3 mars 2016) organisées par Val d’Isère Tourisme, des dizaines de ballons lumineux mettent en lumière de nombreuses animations au centre du village, comme la sculpture sur glace ou encore des concerts et animations musicales.

En marge de cet événement devenu désormais incontournable, le Club des Sports de Val d’Isère organisait, du 11 au 13 décembre dernier, la 60e édition du Critérium de la première neige, compétition annuelle qui voit les meilleurs skieurs de la planète s’affronter pour le compte de la coupe du monde FIS de ski alpin.

Afin de marquer l’événement, le Club des Sports était à la recherche d’une structure réceptive servant d’espace incontournable pour rallier les lignes d’arrivée du Géant et du Slalom. Vincent Jay, directeur du club des sports et ancien champion olympique de biathlon, était à la recherche d’une structure à la fois esthétique et sécurisée, pouvant abriter en moyenne 400 personnes et servir de passage obligatoire pour l’achat des cartes magnétiques donnant accès aux courses. David Hemesdael, responsable animation et événements au sein de Val d’Isère Tourisme et organisateur des Airstar Night Light, lui a rapidement suggéré de prendre contact avec Airstar.

Gautier Vissy, responsable de l’agence Airstar European Network (AEN) Rhône-Alpes et chef de projet pour les Airstar Night Light ainsi que pour le Critérium, raconte : « Le club des sports souhaitait faire de cette structure un lieu de ralliement, où les spectateurs puissent à la fois se restaurer, se divertir et acheter des souvenirs. Nous avons tout naturellement proposé notre dernier dôme réceptif Dune. »

Dune redéfinit les espaces d’accueil éphémères en proposant une solution sur mesure, esthétique et sûre respectant les normes ERP relatives aux structures gonflables. Grâce à un système modulaire unique, cette solution offre des combinaisons d’espaces déclinables à l’infini. Il n’aura fallu aux ingénieurs d’Airstar que cinq heures pour rendre fonctionnelle une version de 34 x 15 x 8m (L x l x h) composée de quatre éléments : deux quarts de sphères à chaque extrémité reliées par deux ponts au centre.

Afin de mettre en lumière la structure, des barres Led ont été installées dans les parois, tandis que huit ballons éclairants Crystal Led 150 W (de 90, 130, 160 et 200 cm de diamètre) accueillaient les visiteurs à l’extérieur.

Les Airstar Night Light prenaient le relais du critérium dès le 31 décembre. Chaque jeudi, à la nuit tombée, plus de 200 mètres de route sont fermés à la circulation, laissant place aux animations, installées en un temps record.

Lors de cette édition 2016 placée sous le thème des formes géométriques, Val d’Isère Tourisme a opté pour 17 totems Towair entre trois et cinq mètres de haut, éclairés par des pavés Led sur batterie (85 W), trois ballons éclairants Crystal Led de deux mètres de diamètre (150 W), ainsi que trois ballons Star 160.

Au cœur du village, sept ballons Crystal de 90 et 200 cm d’envergure (recouverts d’enveloppes tissu cousues noir Spires pour effet spiral) surplombent la piste de danse éphémère animée par un DJ. Deux séries de quatre Tusk Evo gonflés autonomes marquaient le départ et l’arrivée des déambulations.

« Nous avons à cœur de nous renouveler chaque année et les solutions Airstar nous aident dans ce sens, conclut David Hemesdael. Nous sommes parfaitement satisfaits de la relation et du travail effectué par Airstar, toujours très réactif et à l’écoute de nos besoins ».

Créé en 1994, Airstar s’est spécialisé dans les ballons éclairants. Ce constructeur aérostatique et spécialiste de la confection textile et film propose des produits pour des marchés diversifiés : secours, défense, sécurité, travaux publics, maintenance industriel, événementiel ou encore industrie cinématographique. L’entreprise est présente dans 40 pays à travers 12 filiales et un réseau de distributeurs indépendants.

Airstar sera présent aux journées d’ouverture et de fermeture des J0 de Rio en 2016. Le groupe a repris en juillet 2015 l’activité Espace de Z Marine, renforçant ainsi son expertise dans le domaine de l’aéronautique, des ballons stratosphériques et des solutions textiles et films.