Le groupe de musiciens, lauréat d’un Grammy et plusieurs fois disque de platine, a plongé son public dans un concert immersif de 90 minutes en son Dolby Atmos, au Dolby Live du Park MGM. Cette enceinte de 5200 places est la toute première à proposer des concerts live en Dolby Atmos. Le concert a été organisé le premier soir du Consumer Electronics Show (Las Vegas, 5-8 janvier 2023) au profit de la fondation Tyler Robinson qui vient en aide aux familles confrontées au cancer d’un de leurs enfants.
La voiture étant l’un des principaux lieux d’écoute de musique, Dolby Atmos se devait de l’investir. Pendant le CES, Dolby a expliqué comment son Dolby Atmos va embarquer à bord des véhicules grâce à de nombreux partenariats avec des constructeurs majeurs tels que Mercedes, Lucid Motors, Nio, Polestar et Volvo. Les visiteurs du stand Dolby ont pu vivre la technologie Dolby Atmos à bord de plusieurs véhicules déjà sur le marché, notamment la Maybach S-Class et le EQS de Mercedes, derniers modèles en date équipés du Dolby Atmos. Avec cette technologie, chaque passager bénéficie d’une qualité d’écoute quasi similaire à celle d’un studio d’enregistrement de musique puisqu’elle rapproche encore plus de l’artiste avec un son cristallin et immersif.
Les innovations signées Dolby se trouvent aussi ailleurs, notamment dans les foyers, du salon jusqu’aux téléphones personnels. Le CES l’a bien montré : en amont de cette grand-messe et pendant celle-ci, plusieurs partenaires de Dolby ont dévoilé de nouveaux produits, offrant pour un grand nombre une expérience Dolby. C’est ainsi que Asus, Lenovo et Dell ont exposé plusieurs ordinateurs portables grand public et gaming prenant en charge Dolby Vision et Dolby Atmos : Hisense et LG ont présenté leurs nouveaux modèles de TV avec Dolby Vision et Dolby Atmos ; TCL a annoncé l’intégration de Dolby Vision et Dolby Atmos à sa nouvelle gamme S4 ; LG et Samsung ont présenté leurs nouvelles gammes de barres de son 2023 équipées de Dolby Atmos.
Enfin, Dolby.io a dévoilé de nouveaux outils qui aideront les développeurs à concevoir des expériences de mondes virtuels plus immersives. C’est ainsi que Dolby a présenté au salon deux plug-in (en version bêta) de mondes virtuels pour Unity 3D et Unreal Engine.
Avec ces deux nouvelles API sonores spatiales Dolby.io, dotées de technologies offrant la meilleure expérience Dolby Atmos de leur catégorie, les développeurs pourront garantir des conversations plus réalistes au sein de leurs univers virtuels. Les développeurs peuvent en effet insérer du son n’importe où dans un espace tridimensionnel qui invitera le public à vivre l’expérience proposée, en ayant la possibilité d’entrer en relation avec toutes les personnes proches.
Grâce à Dolby.io, les développeurs peuvent prendre en charge de bien plus larges publics dans des univers virtuels afin, par exemple, de refléter parfaitement l’expérience d’un concert. Les expériences virtuelles gagnent en popularité et en sophistication, rendant tout aussi importantes des interactions sociales de grande qualité. Dans cette optique, les développeurs peuvent profiter du son spatial Dolby.io associé aux technologies Dolby Atmos pour doter leurs propres applications et services d’une dimension immersive et sociale.