La nouvelle version du plugin de spatialisation dearVR PR0 de l’expert de l’audio spatial est désormais dotée d’une entrée stéréo, avec contrôle de la largeur stéréo, et propose l’accès à de nouveaux formats immersifs Pro Tools (9.0.4, 9.1.4 et 9.0.6).
dearVR PRO 2 inclut également de nouveaux filtres passe-haut et passe-bas pour les premières réflexions et la queue de réverb, pour des productions ultra réalistes. Quant au nouveau logiciel Mk II, il prend désormais en charge les outils de suivi de tête OSC de tiers.
Répondre avec efficacité à une demande de productions audio spatiales de plus en plus importante
Ingénieurs et musiciens sont de plus en plus fréquemment impliqués sur des projets de spatialisation audio et souhaitent travailler flux audio immersifs avec un maximum de précision, tout en restant dans des budgets raisonnables.
Dans la perspective de cette évolution dearVR PRO 2 propose de nouveaux outils sophistiqués mais néanmoins simples à utiliser pour produire des environnements sonores spatialisés riches en détail et en émotions.
« Pour créer des espaces 3D les plus authentiques possible, il faut absolument pouvoir simuler les distances au sein des productions audio spatiales. Un seul plan sphérique à une distance fixe de l’auditeur ne suffit pas », explique Christian Sander, le cofondateur de Dear Reality.
« La simulation de distance permise par dearVR PRO 2 produit une perception de profondeur très naturelle pour les formats multicanaux via des positionnements du son ultra fluides, même derrière les enceintes. »
Avec des premières réflexions ultra réalistes et 46 préréglages acoustiques virtuels, de la petite voiture à la grande église, dearVR PRO 2 convient idéalement aux besoins de production de musique professionnelle et de postproduction, de par la perception juste des orientations, de la distance, de réflexions et de la réverb.
Les nouveaux modules de filtrage, chacun avec un filtre passe-haut et passe-bas, accroissent la polyvalence et permettent de réduire les effets indésirables de bruit et de fréquence dans la section des premières réflexions ou de la queue de réverb.
L’interface graphique dearVR PRO 2 avec positionnement XYZ, premières réflexions, queue de réverb et formats de sortie
Un potentiel de spatialisation et une précision inédits
La section des formats de sortie de dearVR PRO 2 propose 35 formats d’enceintes multicanales, dont les derniers formats DAW Pro Tools 9.0.4, 9.1.4 et 9.0.6. Le spatialiseur tout-en-un inclut des sorties Ambisonics (ambisonie jusqu’au troisième ordre) et binaurales, faisant de dearVR PRO 2 l’outil parfait pour les productions avancées de réalité étendue (XR).
Conformément à la volonté de simplicité d’utilisation de Dear Reality, dearVR PRO 2 évite les menus superflus ou superpositions de calques pour que l’utilisateur puisse se concentrer totalement sur ce qui compte, l’audio. L’interface du plugin donne directement accès à la position du son représentée graphiquement sur un pad XYZ à 360°. L’utilisateur positionne ainsi l’audio de façon ultra intuitive, devant ou derrière l’auditeur, près de lui ou à distance, par-dessus ou par en bas, à gauche ou à droite.
La nouvelle entrée stéréo du logiciel donne directement accès à la largeur des pistes stéréo pour une parfaite spatialisation des productions. « Les enregistrements audio avec des techniques de prise de son stéréo demeurent courants même pour la création d’expériences avancées en trois dimensions », constate Felix Lau, responsable produit chez Dear Reality.
« dearVR PRO 2 aide l’ingénieur du son à positionner idéalement les enregistrements stéréo des instruments et des sons d’ambiance dans un champ acoustique spatial. »
Outre la connexion existante au contrôleur de réalité virtuelle dearVR SPATIAL CONNECT VR, dearVR PRO 2 peut désormais être raccordé à n’importe quel outil de suivi de tête OSC de tiers au moyen de l’adaptateur SPATIAL CONNECT inclus. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’un contrôle étendu du suivi de tête pour pouvoir apprécier les productions immersives d’une façon bien plus naturelle.