d&b audiotechnik lance son premier produit MILAN : la passerelle audio réseau DS20

Au début de l'année, d&b audiotechnik a lancé la passerelle audio réseau DS20, son premier produit servant à connecter ses enceintes sous protocole Milan...
DS20-Sonovision.jpeg

La DS20 est un choix naturel pour les utilisateurs d&b désireux d’effectuer une mise en réseau. Milan est un réseau déterministe qui hérite de tous les avantages techniques de la technologie AVB (Audio Video Bridging) : fiabilité accrue, synchronisation optimale et mise en œuvre facile d’un réseau. Des avantages qui correspondent très bien avec la « System Reality » d&b, axée sur l’efficacité.

En collaboration avec entre autres AVID, L-Acoustics, Meyer Sound et Biamp, d&b a défini les spécifications permettant d’assurer une interopérabilité entre tous les produits exploitant le protocole Milan.

Henning Kaltheuner, responsable du développement stratégique des activités et de la connaissance des marchés chez d&b, explique : « L’AVB définit un ensemble de normes techniques mises au point par l’IEEE, mais ce qu’il ne décrit pas, c’est la façon de les mettre en œuvre de manière à garantir l’interopérabilité entre les appareils. Milan est la solution ; une couche qui garantit l’interopérabilité en complétant un réseau AVB avec un protocole réseau déterministe, basé sur des normes et géré par l’utilisateur. »

Intégrée de manière transparente dans un système d&b, la passerelle audio réseau DS20 sert d’interface entre les réseaux Milan et les signaux audio numériques AES3, tout en assurant la distribution des données de télécommande par Ethernet. Les métadonnées, notamment les libellés des canaux Milan et les informations de câblage, sont propagées via le flux AES3 jusqu’aux amplificateurs d&b à quatre canaux.

Positionnée en amont des amplificateurs dans la chaîne du signal, cette unité en rack 1U est aussi bien adaptée aux environnements mobiles qu’aux installations fixes. En plus de fournir une interface entre le réseau audio Milan et les entrées numériques des amplificateurs d&b par Ethernet, la DS20 offre quatre canaux d’entrée numériques AES3 dans les cas où un point d’accès depuis une console de mixage de façade est nécessaire.

La DS20 intègre un commutateur à 5 ports entièrement compatible AVB, prévu pour un réseau principal et un réseau redondant. Cela apporte des possibilités de connectivité étendues pour contrôler par ordinateur portable les amplificateurs d&b au moyen du logiciel de commande à distance R1 via le protocole OCA (Open Control Architecture).

« La passerelle audio réseau DS20 valorise l’approche système d&b pour l’audio en réseau », s’enthousiasme Kaltheuner. « Les clients d&b ont désormais la liberté de choisir la solution réseau la mieux adaptée à leurs besoins – DS10 en Dante ou DS20 en Milan/AVB– tout en exploitant confortablement le workflow intuitif de d&b. »