Malgré les perturbations causées par la Covid-19, le musée a dévoilé le 15 juillet dernier la sixième édition de “Open Museum Music”. Au cœur de cette exposition se trouve une création visionnaire développée par le pionnier de la musique électronique Jean-Michel Jarre en partenariat avec BLEASS, créateur d’instruments de musique numériques et d’applications pour smartphones.
L’œuvre d’art, intitulée EōN, a été conçue pour immerger les visiteurs dans une expérience sonore et visuelle sans fin grâce à une musique en constante évolution et une progression permanente du contenu visuel.
La première incarnation d’EōN, créée par BLEASS en 2019 sous la direction artistique de Jean-Michel Jarre, est une application mobile capable de générer une musique et des visuels de façon illimitée. C’est un autre Français, Dr Alexis André chez Sony Computer Science Laboratories, basé à Tokyo, qui est derrière la création du contenu visuel d’EōN.
Jean-Michel Jarre explique à propos d’EōN : « EōN est probablement l’un de mes projets créatifs les plus excitants depuis Oxygène. J’ai toujours voulu créer une musique spécifique pour chaque auditeur, capable d’évoluer constamment en termes de rythmes, de tonalités, de tempo, de mélodies et de textures. La voici. EōN est conçu et composé comme un voyage différent pour chacun, sans fin déterminée. »
Pour l’exposition au PBA de Lille, le concept est passé de la taille d’un smartphone à celle d’un écran Sony Bravia 4K de 75’’ accroché comme un tableau vertical et flanqué d’une paire d’enceintes iX8, la nouvelle gamme compacte APG dédiée à l’installation fixe intérieure.
Vianney Apreleff, directeur de BLEASS, explique : « La vision de Jean-Michel Jarre était de présenter l’écran vidéo verticalement, rappelant ainsi le monolithe du film de Kubrick “2001 : L’Odyssée de l’Espace”. Cela nous a donné l’idée de disposer les enceintes iX de chaque côté, créant un effet de triptyque. »
La série iX d’APG présente un bafflage intégré façonné de manière à annuler les phénomènes de diffraction et offrir un champ acoustique cohérent et linéaire, réduisant considérablement l’effet Larsen, même en champ rapproché. Discrète et offrant un rapport SPL/taille important, la série iX convient parfaitement à ce type d’installation en intérieur.
Elle a également été optimisée pour répondre aux critères de linéarité acoustique requis pour la sonorisation spatialisée ; une autre perspective intéressante du point de vue de BLEASS.
« Il était pour nous essentiel d’avoir un son à la hauteur de la qualité de la musique », déclare Vianney Apreleff. « Nous avons été heureux de trouver en APG un fabricant capable de proposer un équipement professionnel parfaitement fiable et fabriqué en France ! Un des avantages majeurs de la série iX est sa capacité à reproduire les niveaux de basse performants, ce qui convenait aux attentes de l’artiste en termes de qualité sonique, tout en évitant d’avoir recours à un caisson de basse supplémentaire. »
En plus de capacités sonores excellentes, la forme trapézoïdale de l’iX8 est aussi l’une des clés de son style minimaliste, lui permettant ainsi de s’adapter à tous les styles d’architecture intérieure. Les enceintes peuvent être positionnées selon différents angles, montés sur pied, ou fixés au mur ou au plafond.
« Il nous a fallu moins d’une heure pour installer la partie audio », explique Vianney Apreleff. « L’équipe technique du musée avait déjà positionné l’écran, comme demandé. Le résultat est splendide, et les visiteurs sont souvent naturellement attirés vers le dispositif grâce au son. Le volume est raisonnable, mais suffisamment fort pour qu’ils puissent s’immerger dans l’œuvre. »
BLEASS a sélectionné et s’est procuré l’ensemble du matériel audiovisuel : Nous avons acheté les deux enceintes iX8 directement chez APG, tandis que l’écran Sony vient d’un spécialiste de l’électronique grand public.
« C’est formidable d’avoir pu travailler avec un pionnier comme Jean-Michel Jarre sur ce type de projet. Son esprit visionnaire fourmille constamment d’idées créatives, tout en faisant preuve d’une grande humilité dans son travail. Je tiens également à saluer APG pour la qualité de leurs produits et le professionnalisme de leur suivi », ajoute Vianney Apreleff.
« Nous avons collaboré de manière très étroite pour améliorer constamment le moteur audio infini qui orchestre la musique de Jean-Michel Jarre. C’est une telle joie de pouvoir contribuer à la création d’une œuvre qui redéfinit véritablement le concept de musique : contrairement à la musique que nous avons l’habitude d’écouter, qui a un début et une fin, EōN nous plonge dans une aventure sonique extraordinaire qui nous permet de toucher du doigt le concept de l’infini. »
Bien que la pandémie ait limité les déplacements en France et à l’intérieur du pays – provoquant ainsi une baisse de la fréquentation du musée – l’exposition normalement prévue jusqu’au 10 janvier 2021 a d’ores et déjà accueilli des milliers de visiteurs.
« Nous espérons que le contexte actuel permettra au plus grand nombre de visiteurs de fréquenter l’exposition, » conclut Vianney Apreleff. « Nous espérons également que l’œuvre pourra être accueillie dans d’autres lieux à l’avenir, afin qu’elle puisse être partagée avec le plus grand nombre. »
L’application EōN est d’ores et déjà disponible sur iPhone et iPad pour le grand public en téléchargement sur l’App Store, et sera bientôt disponible sur d’autres plateformes.