Le Tour Européen et Tata Communications, un des principaux fournisseurs d’infrastructures numériques, lancent un concours d’innovation qui appelle les start-ups du monde entier à développer de nouvelles solutions et concepts créatifs destinés à améliorer l’expérience des fans et des sportifs lors de la compétition. Le European Tour Innovation Hub et Tata Communications ont pour objectif de trouver des idées pouvant être développées commercialement avec l’aide de l’équipe de développement commercial du Tour, de sociétés partenaires et de Tata Communication. La solution gagnante sera testée pendant la saison 2020.
Le concours vise à exploiter le pouvoir de la connectivité et des nouvelles technologies pour relever les défis du golf, en raison de l’ampleur de chaque parcours. Les idées pourraient inclure des concepts permettant de créer un parcours de golf réellement connecté, de rapprocher les fans du jeu et d’enrichir leur expérience, ou d’améliorer la diffusion et la production du Tour. Par exemple, une solution utilisant des caméras connectées ou à 360 ° pourrait aider les fans sur place à suivre simultanément les progrès de plusieurs joueurs sur le parcours, à participer à des concours, à bénéficier de promotions des sponsors ou à acheter des rafraîchissements. Les idées pourraient également permettre au Tour Européen d’interagir de nouvelles façons avec les fans sur les plateformes numériques, aidant ainsi à convertir les adeptes occasionnels du golf en fans inconditionnels et à générer de nouvelles opportunités commerciales pour le sport et ses sponsors.
Les candidatures seront réduites à une liste restreinte de trois nouvelles entreprises, qui sera annoncée en novembre 2019. Ces entreprises pourront ensuite participer à un atelier d’immersion à Londres en février 2020 pour développer leurs idées avec le coaching de sociétés, du Tour Européen et de Tata Communications.
« Le Tour Européen est à la pointe de l’innovation grâce à nos contenus, nos formats créatifs et notre utilisation de la technologie, qui visent tous à maximiser l’expérience des fans », a déclaré Rufus Hack, directeur du contenu, European Tour. « Pour nous, la prochaine étape consiste naturellement à faire appel à des startups innovantes pour trouver des idées et des concepts créatifs et uniques que nous pouvons développer ensemble pour nous aider à continuer de transformer le sport au niveau mondial et à conduire le golf plus loin. Nous sommes tous impatients de voir ce que les participants proposeront. »
« La connectivité ouvre d’immenses possibilités au golf », commente Michael Cole, directeur de la technologie, European Tour. « Nous recherchons un concept innovant pouvant utiliser les nouvelles technologies et faire une réelle différence pour l’expérience des fans, à la fois sur site lors d’événements et pour ceux qui suivent à distance. »
Les candidatures peuvent être envoyées via https://www.tatacommunications.com/innovationhub