La communication unifiée prend le pas sur la visioconférence

La communication unifiée vient prendre une large part de la visioconférence, maintenant submergée par ces plates-formes de communication ; on peut citer Webex de Cisco, Teams de Microsoft, BluJeans, Google GotoMeeting, etc., qui sont en fait compatibles entre elles et avec les visioconférences classiques en passant par des fournisseurs de service qui assurent les passerelles entre systèmes, y compris les traditionnels codecs de visioconférence.
9_1_lenovo.jpg

 

Au-delà des systèmes sur ordinateurs personnels avec un micro casque, les utilisateurs demandent désormais à pouvoir utiliser les plates-formes de communication dans les salles de réunion. Il y a donc de très nombreux produits permettant d’assurer une meilleure interface en salle de réunion. Une estimation de 40 millions de salles à équiper de par le monde a été établie par un cabinet de consultants, ce qui aiguise les appétits.

 

Crestron lance UC-B160-T, une barre de son avec caméra 4K et faisceaux de micros intégrés, communiquant en entrée/sortie par USB avec l’ordinateur.

Mercury propose son interface de communication d’audioconférence, auquel on peut ajouter une caméra ; il se connecte nativement à Team for Business, grâce à un partenariat avec Microsoft.

Plantronics, qui a acheté Polycom en 2018, vient de prendre le nom de Poly et lance un nouveau produit, le Studio, qui est une barre de son équipée de micro et d’une caméra 4K autotrack avec une interface USB.

 

Logitech, toujours très proche de Microsoft, est le seul constructeur à proposer un écran tactile appelé TAP qui reproduit l’interface PC de contrôle de Team for Business, pour une utilisation simplifiée en salle de réunion. Ils sont les seuls, semble-t-il, à avoir eu accès au protocole de Microsoft. Celle-ci était visible sur beaucoup de stands comme interface de base de la démonstration.

Logitech propose aussi Meetup, une barre de son avec caméra et micro intégré. Et lance aussi un Strong USB garanti 25 mètres, pour interfacer ses produits vers un ordinateur distant.

 

ClearOne, le constructeur audio, comme beaucoup d’autres aujourd’hui, ouvre son catalogue et propose une caméra sur tourelle, la Unite 200 PTZ pour des applications en salle de réunion et de visioconférence, mais aussi une gamme de produits permettant de connecter un ordinateur en USB sur des équipements audio et vidéo. La gamme Versa 50, 150 et Pro 150, comprend des packages micro, haut-parleur, caméra à destination de Skype for Business et autre Webex.

Lenovo, le constructeur d’ordinateurs, lance le ThinkSmart Hub 500, une interface tactile et un ordinateur, tout-en-un, dédié à Skype for Business, avec audio, et prêt à recevoir une caméra Logitech.

Revolabs, filiale de Yamaha, propose aussi sa propre barre de son + caméra tout-en-un, la CS-700, qui bénéficie d’un nouveau firmware. Et toujours sa large gamme de micros de table.

 

Cette rapide liste de constructeurs ne reflète qu’une partie des nombreux produits développés dans ce secteur. La société américaine Lifesize lance une offre de vidéoconférence 4K. Après avoir déjà révolutionné l’approche de la vidéoconférence en développant sa pieuvre, une interface dont l’expérience utilisateur est ultra intuitive, Lifesize passe à l’étape suivante avec Lifesize Icon 700.

L’approche ergonomique reste identique, mais la résolution augmentée séduira les entreprises et organisations qui ont besoin de travailler avec des niveaux de détails dans leur vidéotransmission, tels les univers professionnels de l’architecture et du médical. La qualité de restitution rendra aussi les réunions classiques plus vivantes, plus immersives et pourra peut-être éviter des déplacements…

L’architecture cloud Lifesize a été redéfinie pour prendre en charge le codage et le décodage de la vidéo 4K qui utilise une bande passante de 6 megabits (2 × 3 Mb). La solution comprend une caméra UHD/4K avec un zoom ×20 au champ horizontal de 71 ° en mode grand angle, ainsi que le Lifesize Phone HD. Elle peut s’interfacer avec Microsoft Teams pour planifier et passer les appels. L’intégration avec Microsoft Teams permet d’étendre les possibilités de visioconférence aux partenaires, prospects et autres contacts extérieurs à l’entreprise tout en bénéficiant de l’expérience audio et vidéo Lifesize.

 

Après le lancement réussi du Hub 500, l’année dernière, une solution collaborative tout-en-un très agile qui s’appuie sur son savoir-faire autour de l’IP, Lenovo passe à la vitesse supérieure avec le Hub 700… Avec le ThinkSmart Hub 500, Lenovo proposait une solution orientée Skype Room System compacte et tout-en-un avec un écran, un stockage SSD, un double microphone et un double haut-parleur… Avec le nouveau ThinkSmart Hub 700, Lenovo propose, toujours en partenariat avec Microsoft, un environnement collaboratif plus haut de gamme. La solution intègre un système de gestion de la salle via six capteurs de proximité à technologie infrarouge (IR) qui détectent les personnes présentes.

Avec le logiciel ThinkSmart Console, l’utilisateur disposera d’un éventail de fonctionnalités d’installation, de configuration, de surveillance et de reporting à distance, ainsi que d’un calendrier de gestion. Une application cliente – Windows Android – permet d’appairer son smartphone, sa tablette ou son PC à la solution avec une grande simplicité pour rejoindre la réunion et partager des contenus.

Très performant sur le son, le Hub 700 dispose de quatre haut-parleurs haut de gamme intégrant la technologie Dolby Audio Speaker et de quatre micros filtrant le bruit et opérationnels jusqu’à trois mètres. En utilisant le mode pass-through, un utilisateur unique exploitant le port USB-C et l’un des ports HDMI peut profiter du son impressionnant du Hub et du grand écran de la salle de réunion en contrôlant l’interface depuis son portable. Le système fonctionne avec toutes les caméras compatibles Skype for business. Prix public du Hub 700 : 2 600 euros (prix sans la caméra ni l’écran, avec un abonnement d’un an inclus). Prix public du ThinkSmart Hub 500 : 1 957,20 euros.

 

Le stand Sharp de l’ISE était aménagé en quatre zones où l’on pouvait retrouver des solutions intelligentes destinées à l’affichage retail (zone Engage), à l’éducation (zone Learn), à la communication collaborative (zone Working together) et une quatrième zone (Innovate) présentait l’écosystème 8K développé par Sharp depuis un an, ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle appliquée à l’univers de la vente au détail….

La star du stand, c’était sans doute le premier écran Sharp Windows collaboration display (WCD) que l’on pouvait découvrir dans la zone « Working together ». Cet écran 4K interactif de 70 pouces, conforme aux spécifications de Microsoft, associe les technologies tactiles de Sharp à des capteurs environnementaux pour créer un environnement professionnel, notamment opérationnel avec Microsoft Azure Digital Twins.

Le WCD intègre un capteur connecté et intelligent qui détecte la présence dans la salle, surveille la lumière ambiante, la température ou l’humidité et transmet un rapport à la plate-forme Azure Digital Twins… Le service d’intelligence spatiale de Microsoft permettra d’optimiser la réservation de salles, la gestion des systèmes de chauffage, de climatisation…

Le WCD Sharp fonctionne aussi avec la suite Office 365 et Microsoft Teams, plate-forme qui regroupe et organise les conversations, le contenu et les outils pour faciliter la collaboration de groupe. Son écran inclut une caméra 4K intégrée, un microphone et des haut-parleurs longue portée. Un port USB-C et sa connectivité sans fil faciliteront le partage d’informations à partir de PC, ordinateurs portables, mobiles et tablettes, avec ou sans câbles. Son écran interactif de 70 pouces offre par ailleurs une expérience tactile précise grâce à sa technologie tactile capacitive P-CAP (qui supporte jusqu’à 30 points de contact simultanés sans latence). Couplé à un stylet actif à quatre boutons, l’expérience se rapproche de celle offerte par un véritable stylo sur une feuille de papier…Disponibilité au printemps 2019.

Sur son stand, Sharp présentait aussi son dernier écran interactif Big Pad… Conçu pour répondre aux besoins des espaces de co-working pour de petites réunions, le PN-50TC1 est un écran tactile 50 pouces d’une résolution de 1 920 × 1 080 pixels qui propose également un écran capacitif projeté (P-CAP) multi-tactile de dix points. Un emplacement Mini OPS permettra d’intégrer un module optionnel HDBaseT ou wi-fi, pour une connection sans câble à des périphériques mobiles. Des fixations dédiées offrent la possibilité de lui ajouter une caméra. Avec le logiciel Sharp Touch Viewing, il sera possible de collecter et d’organiser des données provenant de sources différentes… Ce qui en fera un outil idéal pour les réunions qui doivent utiliser différents types de fichiers en petit comité (deux à six personnes).

Sharp lance également sa toute dernière ligne de modèles Big Pad pour environnements professionnels : La gamme TH1 d’écrans interactifs ultra HD (3 840 × 2 160) de 85, 75 et 65 pouces, qui offre vingt points de contact simultanés. Leur PC Android intégré inclut une application de tableau blanc et simplifie la connexion sans fil à périphériques mobiles.

Côté affichage dynamique, Sharp ajoute cette année douze nouveaux écrans 4K ultra HD à son portefeuille, et ce sur trois familles de produits (PN-HM, PN-HB et PN-HW). Les modèles PN-HB et PN-HM sont des produits grand format disponibles en trois tailles allant de 65 à 85 pouces. Ils peuvent être installés en mode portrait, paysage ou face vers le haut, et peuvent exécuter différentes applications partenaires grâce à un SoC Android 7.1 et à un slot d’extension mini-OPS. Quant aux affichages professionnels PN-HW, ils offrent six tailles d’écrans allant de 43 à 86 pouces, et disposent d’un lecteur multimédia USB intégré.

 

Faisant sa première apparition sur l’ISE, l’Avocor Windows Collaboration Display, écran de collaboration Windows 4K UHD 65 pouces tactile de type surface Hub, a été conçu pour une expérience ultime des réunions avec Microsoft Office 365, à l’instar de l’offre de Sharp et de Lenovo.

 

La solution, distribuée en France par Maverick AV Solutions, est dotée de capteurs IoT intégrés qui se connectent à la plate-forme Microsoft Azure Digital Twins pour proposer aux administrateurs de la salle un ensemble de données intelligentes (occupation, température, calendrier des réunions, éclairage…). Cumulant les fonctionnalités de tableau blanc et d’écran tactile tout-en-un, l’Avocor Windows Collaboration Display associe une caméra intégrée, des haut-parleurs stéréo et un réseau de microphones actif à champ lointain pour créer un environnement de collaboration productif.

Signalons par ailleurs que Maverick a intégré le constructeur Unilumin dans son portfolio. À l’entrée de son stand, on pouvait découvrir le nouveau et très lumineux écran led Full HD 136 pouces de la société Unilumin, un fabricant chinois d’écrans led, leader et désormais référencé par le distributeur. Ultra mince et léger, avec un taux de rafraîchissement de l’ordre de la nano seconde pour des images ultra nettes, cet écran de 3 x 1,75 m au taux de contraste de 5000:1 présente une épaisseur de structure ne dépassant pas 38 mm !

 

 

Extrait de notre compte rendu de l’ISE 2019 paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.


Articles connexes