Un système qui s’appuie sur un casque d’affichage et des contrôleurs annulaires
Lors de ce CES 2024, Sony Corporation a annoncé le développement d’un système de création de contenu spatialisé, comportant un casque d’affichage XR OLED 4K de haute qualité, d’une fonction de vision naturelle et une paire de contrôleurs optimisés pour pointer précisément et interagir intuitivement avec les objets 3D. Ce système est conçu pour aider les créateurs à produire des contenus 3D sophistiqués, et supporte le rendu partagé. Lors du lancement, Sony sera en partenariat exclusif avec Siemens pour lancer une nouvelle solution de conception immersive et d’ingénierie collaborative utilisant les logiciels de la plateforme ouverte d’activités numériques Siemens Xcelerator.
Ce système offre un rendu en temps réel, réaliste, en haute définition avec des textures, des objets 3D et des expressions faciales des personnages humains. Le casque est pourvu de micro écrans OLED dont le gamut étendu couvre jusqu’à 96 % de l’espace colorimétrique DCI. En plus de la possibilité de voir à travers le casque et de la détection de la position dans l’espace grâce à un total de six caméras et capteurs, le système dispose d’un contrôleur annulaire qui permet aux utilisateurs de manipuler des objets dans des espaces virtuels, ainsi que d’un contrôleur de pointage qui permet une désignation précise : les utilisateurs peuvent ainsi créer dans un espace virtuel avec des contrôleurs et des claviers, sans retirer le casque d’affichage.
Un dispositif aussi intuitif qu’immersif
Le système de capture de mouvements mobile « mocopi » et son application dédiée pour smartphone permettent de suivre les mouvements de l’ensemble du corps grâce aux technologies de Sony. Le système Spatial Reality Display offre un contenu tridimensionnel réaliste sans nécessiter de lunettes spéciales ni de casque de réalité virtuelle, simplifiant la création et la vérification de contenu spatialisé.
Les créateurs pourront non seulement voir les modèles 3D en taille réelle dans un environnement de réalité étendue, mais aussi créer et modifier les modèles 3D. L’intégration avec des applications tierces de création 3D permet également un aperçu à distance et en temps réel d’un endroit à un autre, faisant de cet équipement un outil intuitif et immersif pour l’ensemble du processus de création de contenu spatialisé.
Des collaborations qui changent la face de l’industrie
L’appareil repose sur une plate-forme Snapdragon XR2+ Gen 2, le dernier processeur XR de Qualcomm Technologies, Inc. « Nous avons conçu notre Snapdragon XR2+ Gen 2 pour gérer l’affichage en définition 4K, des graphismes à la pointe du progrès et des performances inégalées afin de permettre aux créateurs de construire des contenus spatialisés innovants, qui transformeront l’industrie pour le meilleur », indique Said Bakadir, Directeur Senior de la gestion produit chez Qualcomm Technologies, Inc. Avec cette collaboration, Sony fait partie des premiers utilisateurs de leur dernière plate-forme Snapdragon XR2+ Gen 2.
« En association avec Sony, nous présentons la dernière brique de notre métavers industriel : l’ingénierie immersive. Elle fournit un environnement permettant d’expérimenter les réalités de la physique, sans les limites de temps. Le métavers industriel, amélioré grâce à l’ingénierie immersive, réunit comme jamais les univers réels et numériques : il affectera la façon dont nos clients travaillent, en profondeur et au quotidien », explique Cedrik Neike, membre du directoire de Siemens AG et CEO de Siemens Digital Industries.
Le système sera disponible en 2024. Sony et ses partenaires présenteront ultérieurement plus de détails, notamment les spécificités, dates et régions de lancement, tarifs, canaux de vente et compatibilités logicielles.