CES 2021 : des écrans flexibles chez TLC

À l’occasion du CES 2021, TCL CSOT a présenté deux nouveaux produits révolutionnaires : un écran enroulable de 17 pouces avec la technologie Printed OLED et un écran enroulable AMOLED de 6,7 pouces. TCL CSOT est une filiale de TCL Technology, qui se consacre uniquement au développement d'innovations dans le secteur du semi-conducteur dédié à l'affichage.
CES 2021 : deux nouvelles générations d'écrans flexibles chez TCL CSOT © DR

Publié le 12/01/2021

CES 2021 : deux nouvelles générations d'écrans flexibles chez TCL CSOT © DR

L’écran enroulable de 17 pouces Printed OLED, d’une épaisseur de seulement 0,18 mm, est un exemple unique de haute technologie d’affichage flexible à grande échelle. Facilement déroulable et portable, il peut s’intégrer partout, comme une peinture sur toile.

Grâce à la technologie dernier cri TCL CSOT « Ink Jet Printing », avec une gamme de couleurs de 100 %, la qualité d’affichage est hautement améliorée. Cette technologie peut être appliquée au TV Flexible, aux écrans incurvés et pliables, et aux écrans publicitaires transparents.

Ses dispositifs auto-lumineux OLED RGB sont fabriqués grâce à une technologie d’impression à jet d’encre de haute précision, qui n’a pas besoin de masques métalliques. Par conséquent, le coût est inférieur à 20 % par rapport aux technologies d’affichage traditionnelles et cette technologie est davantage compatible avec les écrans de grande taille et à la production de masse.

 

L’écran portable enroulable AMOLED de 6,7 pouces redéfinit complètement les standards de formes des smartphones. Grâce à la technologie d’écran enroulable AMOLED, il peut être étendu de 6,7 à 7,8 pouces d’un simple coup de doigt, transformant ainsi un smartphone en tablette, son interface facilement adaptable créant une expérience utilisateur absolument inédite. Le smartphone a une épaisseur inférieure à 10 mm, ce qui le rend nettement plus fin qu’un smartphone pliable.

Grâce à la conception améliorée de son écran flexible, le rayon de courbure et de glissement peut être aussi fin que 3mm, combiné à un mécanisme spécifique de glissement. D’une simple pression du doigt il est possible de faire sortir l’écran initialement enroulé dans le boîtier, permettant au téléphone de se déplier et de se rétracter. La durée de vie du mécanisme coulissant est supérieure à 100 000 utilisations. L’interface du logiciel s’adapte à l’utilisation à une main comme à une utilisation multitâche.

 

Cette année, les rapports publiés par Display Supply Chain Consultants (DSCC) ont une fois de plus mis en évidence l’immense potentiel du marché de l’écran. Dans son rapport sur les prévisions du marché des matériaux OLED, la DSCC a prévu que le marché des matériaux AMOLED passera de 951 millions de dollars en 2019 à 2,69 milliards de dollars en 2024, avec un CAGR de 23 %. Plus précisément, dans un autre rapport sur les expéditions et les technologies d’écrans pliables et enroulables, l’organisme anticipe une augmentation de 80 % de la croissance annuelle moyenne des revenus de ces smartphones de 2020 à 2025, pour atteindre 105 milliards de dollars.

TCL CSOT se concentre sur les technologies d’affichage mini-LED, micro-LED, et OLED/QLED. La gamme de produit s’étend des panneaux d’affichage et modules tactiles, petites et moyennes tailles, aux tableaux blancs interactifs, en passant par les murs vidéos, les affichages automobiles et les moniteurs de gaming, qui contribuent continuellement au progrès de l’industrie mondiale des panneaux. Après 11 ans de développement, TCL CSOT a réussi à mettre à niveau ses technologies pour pouvoir devenir à son tour un acteur clé dans le développement des technologies d’écran.

Dans le futur, TCL CSOT s’aventurera plus loin dans les nouvelles applications des technologies d’écran. L’entreprise continuera à renforcer sa coopération avec des partenaires en amont et en aval de l’industrie, en se concentrant sur les microsystèmes de panneaux, les nouveaux matériaux et les composants clés. TCL CSOT a pour objectif de déployer des efforts conjoints afin de créer un réel écosystème industriel d’affichage à semi-conducteurs.

 

Articles connexes

Le mur INFiLED WT Series de la Hochschule Düsseldorf associe 48 caissons pour afficher les travaux des étudiants en 5 120 × 2 160 pixels. © INFiLED

Mur LED INFiLED 5K 21:9 : une nouvelle approche de l’affichage dans l’enseignement audiovisuel

À la Hochschule Düsseldorf, les étudiants en médias disposent désormais d’un mur LED 21:9 de près de cinq mètres de large. Intégrée par AbisZ Medien, cette installation INFiLED associe précision d’affichage, robustesse et maintenance simplifiée pour accompagner l’enseignement de l’image.[...]
De la captation à DaVinci Resolve, Blackmagic Design structure la production immersive

SATIS : Blackmagic Design présente l’URSA Cine Immersive et son écosystème

Invité du dernier Plateau SATIS TV, Grégoire Deminière, Business Development Manager chez Blackmagic Design, nous a présenté l’URSA Cine Immersive et l’environnement développé autour de DaVinci Resolve. Près d'un an plus tard, alors que les usages immersifs se structurent, cet échange garde toute son actualité.[...]
© Shure

Shure simplifie les grands déploiements sans fil avec Axient Digital

Shure fait évoluer son système sans fil Axient Digital avec une mise à jour logicielle centrée sur les grands déploiements HF. Deux fonctions, Channel Linking et Preferred Access Point, doivent aider les équipes audio à gérer plus simplement des réseaux de récepteurs étendus, redondants et[...]
© ViewSonic

ViewSonic rend le LED grand format mobile avec le LDS136-152

ViewSonic lance le LDS136-152, quatrième génération de sa gamme d’écrans LED mobiles. Ce modèle de 136 pouces, pliable et monté sur roulettes, cible les lieux qui veulent accéder au grand format sans engager une installation LED permanente.[...]
Quand la qualité audio et vidéo devient la première donnée de l’IA en réunion. Shure IntelliMix Bar Pro : l’audio et la vidéo au service des réunions augmentées par l’IA

Shure IntelliMix Bar Pro : l’audio et la vidéo au service des réunions augmentées par l’IA

Avec IntelliMix Bar Pro, Shure veut traiter l’audio et la vidéo comme les premières données des outils d’IA en réunion. Certifiée Microsoft Teams, cette solution tout-en-un cible les salles moyennes et grandes, avec cadrage vidéo par IA, traitement IntelliMix et administration à distance.[...]
À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème intercom jusqu’au casque avec OnAir

À l’IBC 2026, Riedel étend son écosystème d’intercom jusqu’au casque avec OnAir

Avec OnAir, Riedel ne s’arrête plus au beltpack ou au panneau intercom : le constructeur développe désormais ses propres casques. Présentée pour la première fois à l’IBC 2026, la gamme réunit trois séries pensées pour le broadcast, le live et les environnements de production les[...]

Sonovision évolue

Créez votre compte gratuit et profitez d’un accès illimité à l’ensemble des contenus Sonovision : actualités, dossiers, magazines en ligne, archives et newsletters exclusives.

Dernières Vidéos

Magazine online, Sonovision est destiné aux professionnels de la communication, du hors-média, de la production corporate et de l’intégration Audio et Vidéo, dans les univers de l’entreprise, de l’évènementiel, de la muséographie et des lieux publics…

Accès rapide