Canon redéfinit les standards de surveillance avec sa caméra MS-500

Fin août, Canon lance la caméra MS-500, modèle ILC (à objectif interchangeable) d’ultra haute-sensibilité, équipé d’un capteur SPAD (Single Photon Avalanche Diode) de 1 pouce d'une résolution de 3,2 millions de pixels... Un record !

Cette caméra MS-500 répondra aux attentes en matière d’applications de surveillance grâce à ses capacités d’acquisition de vidéos parfaitement nettes pour des sujets situés à des distances de plusieurs kilomètres, même dans l’obscurité de la nuit.

Sur les sites où de très hauts niveaux de sécurité sont impératifs, comme les ports maritimes, les lieux publics ou les frontières, des systèmes de surveillance vidéo de haute précision sont indispensables pour enregistrer des images vidéo, de jour comme de nuit. La nouvelle caméra MS-500 est une première mondiale dans le domaine des caméras à ultra haute-sensibilité équipées d’un capteur SPAD, spécifique pour l’enregistrement vidéo en couleurs en conditions de faible luminosité, jusqu’à un minimum de 0.001 lux. Utilisée en association avec les objectifs Canon Broadcast ultra-téléobjectifs, la MS-500 permet ainsi l’acquisition de vidéos claires et nettes pour des sujets distants de plusieurs kilomètres, même en conditions nocturnes. En renforçant ainsi sa gamme de caméras à ultra haute-sensibilité qui comprend déjà les séries ME20/ML, Canon étend significativement sa gamme de caméras pour la surveillance vidéo.   

Le capteur SPAD de cette caméra est un capteur de nouvelle génération qui repose sur une technologie désignée par l’expression “comptage de photons”. Lorsque les photons entrent dans le pixel (la photodiode) et sont convertis en charges électriques, ils peuvent instantanément être amplifiés près d’1 million de fois puis extraits sous la forme d’un grand signal, ce qui rend possible la détection de très faibles intensités lumineuses. D’autre part, chacun de ces photons peut être compté numériquement, ce qui ouvre la voie à la lecture d’un signal exempt de bruit, avantage fondamental des capteurs SPAD. Ces caractéristiques induisent la possibilité d’enregistrements vidéo en couleurs même dans un environnement où la luminosité est réduite à seulement 0,001 lux. La monture de la caméra MS-500 est la monture d’objectif à baïonnette basée sur la norme BTA S-1005B et largement utilisée pour les objectifs de télévision. Elle permet de bénéficier de l’importante gamme d’optiques Broadcast de Canon et en particulier des performances des ultra-téléobjectifs de cette série. Il est alors possible d’identifier des sujets situés à plusieurs kilomètres de distance, même dans l’obscurité de la nuit.

Des fonctions de correction d’image intégrées grâce à la réduction de bruit et de halo.

En surveillance vidéo nocturne et à longue distance, les effets du bruit électronique et de l’instabilité atmosphérique, en particulier dans les environnements nocturnes ou très sombres, induisent souvent des déficits de clarté et de netteté des images. Pour résoudre ces problèmes, “CrispImg2”, qui optimise les réglages de netteté, de courbe de gamma et de réduction du bruit lors des applications de surveillance, est un algorithme intégré en standard dans la fonction de personnalisation d’image qui permet d’ajuster les paramètres de qualité d’image en fonction de l’application. Cela assure l’acquisition de vidéos de grande lisibilité en toutes circonstances, de jour comme de nuit. La MS-500 propose aussi une fonction de ‘Compensation de halo’ qui réduit les phénomènes de halo et de brume. Cette fonction assure automatiquement un réglage optimum du contraste et applique des corrections qui améliorent la qualité globale de l’image.

———————

Information complémentaire

L’association d’un capteur SPAD et de téléobjectifs Canon Broadcast permet d’étendre le champ des applications de surveillance nocturne.

  • Le capteur SPAD repose sur une technologie de “comptage de photons“, qui consiste à compter les particules de lumière (les photons) qui atteignent un pixel. Contrairement à la ‘méthode d’accumulation de charges électriques’ d’un capteur CMOS qui mesure la quantité de lumière accumulée dans un pixel durant un temps déterminé, chaque photon incident génère un électron. Il génère ainsi une charge électrique qui peut être instantanément amplifiée environ 1 million de fois (on parle alors de ‘multiplication par avalanche’) puis lue sous la forme d’un grand signal électrique. Comme chaque photon est compté individuellement et numériquement, il est possible d’éviter la présence de bruit lors de la lecture du signal en sortie.
  • L’enregistrement de vidéo couleurs Full HD bien claire est alors possible même avec une luminosité ambiante de 0,001 lux seulement.
  • La caméra MS-500 est équipée de la monture classique à baïonnette compatible avec la norme BTA S-1005B, commune aux objectifs de télévision. La vaste gamme des objectifs Canon Broadcast et en particulier des ultra-téléobjectifs peut donc être utilisée.
  • Canon a développé une architecture de barillet d’objectif et une technologie de traitement optique qui réduisent la formation de reflets parasites et assurent ainsi l’acquisition de vidéo avec des effets de voile et d’images secondaires (images fantômes) réduits. Le système servo numérique (unité de pilotage numérique) et un encodeur haute-résolution assurent des commandes à haute vitesse et haute précision pour le zoom, la mise au point, et l’iris.

Pour davantage de détails sur les différences entre capteur SPAD et capteur CMOS, voir le site Internet Canon Technology : www.global.canon

Des fonctions de correction d’image qui améliorent la lisibilité, la réduction du bruit électronique et le réglage d’exposition.

  • L’algorithme “CrispImg2”, qui optimise la courbe de gamma et les réglages de réduction du bruit pour les applications de surveillance sur écran, est intégré à la fonction de personnalisation d’image qui permet d’affiner les réglages de qualité de l’image. Un réglage automatique de suppression du bruit électronique qui assure l’acquisition d’images bien nettes et bien contrastées est applicable.
  • L’algorithme “Contrôle avancé des ombres” permet un réglage adapté de l’exposition afin d’éliminer un trop fort éclaircissement des ombres et la surexposition des zones de hautes lumières dus à des conditions de contre-jour ou à la présence de zones très sombres dans le cadrage.
  • La “Compensation de halo” réduit les effets de halo et de brume et ajuste automatiquement le contraste approprié.

Possibilité de fonctions de communication série permettant le contrôle à distance d’opérations de panoramique et d’inclinaison (pan/tilt) et de réglages de qualité d’image.

  • Compatibilité avec le protocole de communication série “NU” de Canon qui est utilisé par les caméras Canon à ultra haute-sensibilité et les caméras Canon télécommandées1.
  • Compatibilité avec le protocole “Pelco-D” conçu et proposé par Pelco, Inc. aux États-Unis et largement utilisé pour le contrôle de caméras télécommandables et de têtes panoramiques de type pan-tilt.
  • Un câble est utilisé pour connecter le port de communication série de périphériques tels qu’une tête panoramique compatible avec ces protocoles, au connecteur REMOTE situé à l’arrière de la caméra MS-500. Grâce à la transmission de la communication de commandes, la caméra, l’objectif et la tête panoramique peuvent être télécommandés depuis un périphérique de contrôle.