« Le partenariat qui s’est établi entre GoodPlanet sur cette exposition était naturel, explique Emmanuel Bousquainaud, puisque Yann Arthus-Bertrand a l’habitude de travailler avec de l’équipement Canon », marque dont il est par ailleurs ambassadeur « Master ».
Premier avantage des vidéoprojecteurs Canon relevé par Emmanuel Bousquainaud : le rendu colorimétrique « qui colle avec la façon de travailler de Yann. […] Nos produits sont calibrés naturellement sur un rendu qui correspond exactement à ses attentes ».
Vient ensuite la facilité d’intégration du matériel, en particulier dans de petites salles comme celles occupées au Domaine de Longchamp : « Avec un espace assez limité, il fallait des vidéoprojecteurs qui puissent projeter une grande image avec un faible recul. Nos vidéoprojecteurs répondaient parfaitement à cette contrainte ».
Puis arrive la durée de vie : « Nous sommes sur une exposition qui va se porter sur deux ans environ, il faut donc des produits qui soient robustes dans le temps, fiables et suffisamment endurants pour fournir une qualité d’image stable ». Ce qu’offre bien sûr Canon…
La jolie prouesse technique due notamment à un décentrement optique de pratiquement 75 % d’image en verticale qui permet que celle-ci rase pratiquement le sol, nous vous invitons à la découvrir en vidéo.
« C’est une grande surprise et une grande satisfaction de voir comment les matériels Canon ont été intégrés dans l’exposition, c’est une vraie réussite ! », se réjouit Emmanuel Bousquainaud.
Enthousiasme que partage Yann Arthus-Bertrand, lequel prolonge d’ores et déjà son partenariat avec Canon dans le cadre du film Woman qu’il prépare actuellement et pour lequel il bénéficiera, une nouvelle fois, du soutien de la marque, cette fois par le prêt de caméras 4K EOS C 300 Mark II, ainsi que d’EOS 5D Mark IV sur une durée de deux ans.
Auparavant, signalons que Canon va s’impliquer dans les ateliers pédagogiques que GoodPlanet met en place auprès du jeune public. Le 31 mai prochain, le fabricant proposera ainsi un atelier à 30 jeunes qui seront accueillis par Yann Arthus-Bertrand en personne, puis sensibilisés par un photographe professionnel engagé dans la photographie environnementale. Équipés d’appareils photo, ces jeunes pourront ensuite réaliser leurs propres photos dans le domaine de Longchamp sur le thème de la nature. Les meilleures images feront l’objet d’une exposition qui sera présentée au grand public.
*En complément vous pouvez lire et visionner également notre article WebTV « Canon, partenaire de « Human, l’exposition » (Web TV N.Pires, responsable audiovisuel à la fondation GoodPlanet)