La caméra haute sensibilité Canon MS-500 change la donne de la vidéosurveillance

Sur le NAB, Canon présentait un prototype de sa MS-500, une caméra haute sensibilité à 3.2 Megapixels équipée d’une nouvelle génération de capteur basée sur la technologie SPAD (Single Photon Avalanche Diode). Cette caméra innovante sera probablement lancée fin 2023…
Cette caméra sera disponible courant 2023 © Sonovision

La MS-500 de chez Canon, sera la première caméra à objectif interchangeable à capteur SPAD au monde. Ce capteur à diode à avalanche à photon unique de 1,0 pouce et d’une résolution de 3,2 mégapixels offre des performances en basse lumière.

Cette caméra produira des images HD claires et en couleur même dans des environnements peu éclairés et son association avec un super téléobjectif la rendra capable de capturer des sujets même à des distances pouvant atteindre plusieurs kilomètres…

 

 

CMOS / SPAD, des technologies très différentes…

Avec les capteurs CMOS, qui sont couramment utilisés dans les appareils photo numériques modernes conventionnels, chaque pixel mesure la quantité de lumière qui atteint le pixel dans un temps donné. Cependant, la lecture de la charge électronique accumulée contient du bruit électronique, qui peut diminuer la qualité de l’image, en raison du processus par lequel la lumière accumulée est mesurée. Les capteurs SPAD utilisent une technologie connue sous le nom de “comptage de photons” dans laquelle les particules de lumière (photons) qui pénètrent dans chaque pixel individuel sont comptées. Lorsqu’un seul photon pénètre dans un pixel, il est instantanément amplifié environ 1 million de fois et émis sous forme de signal électrique.

Chacun de ces photons peut être compté numériquement, ce qui rend possible l’absence de bruit lors de la lecture du signal. Grâce à cet avantage technologique, la caméra MS-500 pourra fonctionner même dans des environnements sans lumière ambiante et sera également capable de détecter avec précision des sujets avec un éclairage minimal et de capturer des images aux couleurs claires.

La caméra MS-500 utilise la monture d’objectif à baïonnette (basée sur les normes BTA S-1005B) qui est largement utilisée dans l’industrie

 

 

Canon prévoit de commercialiser la MS-500 d’ici fin 2023…