Câbles, réservation de salle, guidage d’entreprise… (compte rendu ISE 2019)

Câbles, réservation de salle, guidage d’entreprise, flight cases… sont au menu de la dernière partie de notre compte rendu de l’ISE paru en intégralité dans le magazine papier Sonovision #15 et que nous avons publié sur notre site ces dernières semaines.
15_1_Sony_M16A8204.jpg

 

De nombreux constructeurs proposent désormais des câbles aux formats HDMI/DVI/DisplayPort/Mini HDMI en fibre optique. L’on rencontre deux versions, l’une directement terminée par des prises, qui nécessite, pour passer dans les gaines, un diamètre de 20 à 40 mm (en fonction du connecteur), ou d’être terminée par un connecteur mini-HDMI, permettant de passer par de petits tubes, sur lesquels on vient greffer le connecteur plus gros de terminaison. Très pratique, mais attention de passer la fibre dans le bon sens. Ces câbles en fibre sont fins et souples pour de l’installation et plus gros et solides pour des applications de prestation. Les longueurs disponibles vont de 10 à 100 mètres. À retrouver chez Kramer, Lyndi, Extron, etc. Solution pouvant, pour des distances moyennes à longues, être plus économique qu’une paire de transmetteur/récepteur HDBaseT.

La réservation de salle a trouvé sa vitesse de croisière. On trouve sur ce marché de nouveaux entrants, tels Black Box, Extron, et des systèmes d’écrans, tel Crestron TSWxx, qui acceptent de n’être qu’un terminal hardware pour les solutions logiciel Teems, Appspace, EMS ou Robin. Les constructeurs proposent désormais des accessoires de signalétique permettant de reporter dans le couloir ou au-dessus de la porte le voyant rouge/vert d’occupation.

 

D’autres, tel Ekiosk, proposent des solutions de guidage. Une borne dans le hall de l’entreprise ou sur un palier d’étage permet de saisir le nom d’une personne ou d’un service et l’affichage montre sur le plan le chemin à parcourir pour trouver la bonne porte dans le bâtiment.

 

TEOS est une suite d’applications développée par Sony qui permet de gérer tous les services dont ont besoin les entreprises pour gérer l’accueil, les salles de réunion… Si à l’origine TEOS était consacré au Smart office et au Smart building, il agit désormais comme une passerelle entre différents équipements (écran ou projecteur) de marque Sony ou non. Il est en effet possible de connecter des périphériques via un boîtier TEOS. L’application TEOS Manage peut administrer les périphériques et faire remonter les données (bruit, température…) vers la plate-forme TEOS via des capteurs. TEOS Manager bénéficie d’une nouvelle interface utilisateur. Ces informations peuvent être très utiles pour les services informatiques, les services généraux, comme par exemple suivre le pourcentage d’utilisation d’un matériel, d’une salle… Sony proposera en juillet une app qui permettra de faire la réservation de salles depuis son smartphone.

Parmi les nouveautés, la fonction Email to Signage peut envoyer un fichier vidéo à un écran administré par TEOS via un simple mail, permettant ainsi que le fichier soit lu par le player de l’écran.

 

Ergo Concepts a intégré un vidéoprojecteur dans un luminaire avec reconnaissance gestuelle. Le but de monLUMI est de projeter sur un bureau ou sur une table de restaurant afin de multiplier les interactions, sans ajouter d’éléments techniques visibles.

Rythmes & Sons s’est fait la spécialité des flight cases et autres armoires mobiles de rangement. Des modèles hyper légers permettent de transporter des moniteurs de grande taille en toute sécurité. Tandis que les modules de rangement sur roulettes peuvent être fabriqués selon vos demandes et contraintes.

Basalte propose un support pour iPad, à l’esthétique réussie, en version table ou murale ; celui-ci permet une fixation aisée par aimant, tout en assurant la recharge par induction.

Aja propose un analyseur vidéo permettant de mesurer les images en HDR, qui comporte des filtres spécifiques pour différentes caméras. Un outil puissant dédié aux laboratoires et à la production d’images.

Enfin, la société Vioso faisait démonstration de son savoir-faire sous un dôme de toile, en associant cinq projecteurs, le tout contrôlé par le logiciel propriétaire « Anyblend ». Le logiciel permet de gérer les déformations d’image pour obtenir une parfaite couverture d’une surface d’écran spécifique.

Pour les développeurs et les inventeurs, toute une zone de l’exposition comporte des stands proposant des composants, des sous-ensembles pour l’industrie. Parler le chinois n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour les transactions.

 

Enfin, signalons que Middle Atlantic a rejoint le portefeuille des marques Legrand Audiovisuel. La marque américaine, leader dans l’univers des racks broadcast et des boîtiers électriques haut de gamme, a en effet été rachetée par le groupe Legrand. Avec ce rachat, Middle Atlantic rejoint Chief, Vaddio, Projecta et Da-Lite, complétant le portefeuille de l’offre de produits Legrand. Middle Atlantic sera ainsi en mesure d’apporter, ce qui n’était pas le cas auparavant, un support de vente en Europe via des bureaux aux Pays-Bas.

 

 

Extrait de notre compte rendu de l’ISE 2019 paru pour la première fois dans Sonovision #15, p.20-49. Abonnez-vous à Sonovision (4 numéros/an + 1 Hors-Série) pour accéder à nos articles dans leur totalité dès la sortie du magazine.


Articles connexes