Trois nouveaux mélangeurs ATEM Constellation HD HD chez Blackmagic

Blackmagic Design a annoncé la sortie de 3 mélangeurs de production HD pour le direct : un modèle 1 M/E avec 10 entrées 3G-SDI, un modèle 2 M/E avec 20 entrées 3G-SDI et un modèle 4 M/E avec 40 entrées 3G-SDI.
L'ATEM 4 M/E Constellation HD © Blackmagic

La gamme ATEM Constellation HD comprend 3 modèles qui offrent jusqu’à 40 entrées 3G-SDI indépendantes, chacune intégrant son propre convertisseur up et cross. Il est donc possible de convertir toute source 1080p vers la norme vidéo du mélangeur. Ainsi, chaque entrée SDI du mélangeur peut utiliser une norme de télévision différente sans accroc.

Elle offre aussi de nombreuses sorties 3G-SDI indépendantes. Le petit modèle 1 M/E offre 6 sorties 3G-SDI. Le modèle 2 M/E comprend, lui, 12 sorties 3G-SDI et le modèle 4 M/E intègre 24 sorties 3G-SDI. Ces sorties SDI sont très puissantes, car les utilisateurs peuvent router indépendamment toute entrée SDI ou source interne vers chaque sortie SDI. Toutes les sorties SDI intègrent l’audio du programme, le timecode RP-188, le contrôle SDI pour caméra, le tally et le réseau d’ordres.

 

Le multi view intégré permet aux utilisateurs de visionner plusieurs sources sur un seul moniteur. Le modèle 1 M/E comprend 1 multi view, le modèle 2 M/E 2 multi view indépendants, et le modèle 4 M/E 4 multi view indépendants. Toutes les entrées SDI externes et les sources vidéo internes peuvent être routées vers n’importe quelle fenêtre. Tous les multi view sont personnalisables et peuvent être indépendamment configurés sur 4, 7, 10, 13 ou 16 fenêtres simultanées. Il est possible d’ajouter la bordure tally, le libellé de la source et les vumètres à chaque fenêtre. La bordure tally rouge ou verte indiquera quelles sources sont à l’antenne.

 

« Nous sommes ravis de présenter ces nouveaux mélangeurs de production en direct. De nombreux diffuseurs haut de gamme n’ont pas besoin de l’Ultra HD, mais ils doivent mettre à niveau leurs studios », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « De plus, beaucoup d’utilisateurs de l’ATEM Mini se sont développés et ont fait un travail innovant. Ils cherchent maintenant à se mettre à niveau et à acheter des mélangeurs à la hauteur de leur travail tandis que leurs chaînes de streaming se développent. »

 

Pour permettre aux équipes de communiquer efficacement, l’ATEM Constellation est doté d’un réseau d’ordres intégré complet. Ce dernier comprend un connecteur XLR à 5 broches pour casque et un connecteur RJ12 à l’arrière afin de brancher des équipements de réseau d’ordres standard Clearcom, RTS ou autres. Les utilisateurs bénéficient d’un contrôle du réseau d’ordres en boucle pour la production et les ingénieurs, du contrôle de l’effet local pour entendre le micro du casque dans les écouteurs et du mix du programme. L’ATEM Constellation HD prend également en charge le réseau d’ordres SDI sur les canaux SDI 15 et 16 pour communiquer dans les deux directions avec les caméras Blackmagic. Il est même possible d’utiliser les canaux 13 et 14 pour le réseau d’ordres dédié aux ingénieurs.

L’ATEM Constellation HD est idéal pour les bulletins d’information ou les décors virtuels, car il possède de nombreux incrustateurs avancés pour des incrustations chroma ou en luminance de haute qualité. En plus d’être incroyablement performant, l’incrustateur chroma ATEM comprend un sélecteur de couleur pour échantillonner les couleurs de l’arrière-plan et générer automatiquement les paramètres d’incrustation. Les utilisateurs bénéficient de contrôles précis pour les bordures et les reflets, ainsi que d’un correcteur de couleurs de l’avant-plan pour adapter le « look » de la couche d’avant-plan à celle de l’arrière-plan, afin d’obtenir des compositions impeccables. Les incrustateurs peuvent également être utilisés pour les incrustations de motifs et DVE. Les utilisateurs disposent de 4 incrustateurs ATEM avancés sur le modèle 1 M/E, de 8 sur le modèle 2 M/E et de 16 sur le modèle 4 M/E.

 

© Blackmagic

 

Contrairement à d’autres mélangeurs, toutes les fonctionnalités sont incluses à l’achat, les utilisateurs peuvent donc directement s’en servir, sans exception. En effet, il n’y a aucun frais de licence ou d’abonnements mensuels requis. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer leur programme sereinement, sans se demander si leur licence arrive à expiration. Les fonctionnalités avancées multi view, SuperSource et DVE, ainsi que les incrustateurs ATEM seront toujours prêts à l’emploi.

 

 

 

Fonctionnalités des mélangeurs ATEM Constellation HD

 

  • Jusqu’à 40 entrées 3G-SDI avec conversion de normes.
  • Jusqu’à 24 sorties 3G-SDI personnalisables.
  • Jusqu’à 4 multi view indépendants avec plusieurs options d’affichage.
  • Transitions DVE et Stingers.
  • Jusqu’à 4 DVE.
  • Réseau d’ordres professionnel compatible avec ClearCom et RTS.
  • Bibliothèque interne d’images et d’animations graphiques.
  • Nouvel incrustateur chroma avancé ATEM inclus.
  • 4 incrustateurs chroma avancés ATEM par rangée M/E pour les projets sur fond vert ou bleu.
  • Jusqu’à 4 DVE indépendants.
  • 3G-SDI multi-débit pour toutes les normes de télévision HD dont 720p, 1080i et 1080p.
  • Mixeur audio Fairlight à 156 canaux.
  • Panneau de contrôle logiciel gratuit.
  • Compatibles avec tous les panneaux de contrôle matériels ATEM.
  • Toutes ces fonctionnalités sont incluses sans frais additionnel.

 

Les mélangeurs ATEM Constellation HD sont disponibles dès à présent à partir de 995 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier et sont présentés sur le  NAB 2022 sur le stand N302 de Blackmagic Design.