En ajoutant des écrans supplémentaires de part et d’autre du grand écran, Barco Escape bouscule la tradition de l’écran unique, offrant un support plus grand, plus intense et plus englobant. Il redessine les frontières et ouvre un nouvel univers de possibilités pour fédérer de nouveau l’enthousiasme du public pour le cinéma. Avec Barco Escape, les publicités avant la séance se parent notamment d’une dimension immersive qui change l’expérience du public. Les images promotionnelles ne sont plus simplement des images que l’on ignore en attendant le début du film.
Le dispositif Barco Escape comprend trois projecteurs, deux latéraux et le projecteur central de la cabine de projection. Lors d’une utilisation mono écran, les projecteurs latéraux peuvent être remontés vers le plafond de la salle…
En permettant aux studios de présenter leurs films et leurs promotions à une plus grande échelle, Barco Escape plonge le public au cœur des images. Dès qu’ils prennent place dans la salle de cinéma, les spectateurs sont entourés de toutes parts par des visuels qui créent une expérience spectaculaire et interactive. Ainsi, les 22 minutes qui précèdent le film sont plus intenses en divertissements, avec un impact plus important pour les messages publicitaire.
Barco Escape présente aussi un intérêt dans le cadre de production de fictions conçues pour ce tryptique ou pour des opérations spéciales de communication BtoB grâce à une valeur ajoutée exceptionnelle en termes de renforcement de l’image et donc du message. Le dispositif est conçu pour fonctionner avec les déploiements existants.
Barco Escape a déjà fait son entrée dans les salles aux États-Unis et en Europe à l’automne 2014 avec un long metrage de fiction, Le Labyrinthe, qui a été applaudi, tant par le public que par la critique. Les spectateurs qui verront la suite de cet opus, Le Labyrinthe : la Terre brûlée, au format Barco Escape peuvent se préparer à voir deux fois plus de contenu sur trois écrans…Comme pour le premier épisode. Les moments les plus intenses de ce nouveau chapitre débordent de l’écran unique pour créer une expérience ultra-large, pleinement immersive, qui insuffle la vie dans la salle entière.
Voyant une occasion d’apporter des contenus spectaculaires à la prochaine génération de spectateurs, Barco a déjà collaboré avec Devin Super Tramp – un réalisateur YouTube ayant 3,4 millions d’abonnés – pour créer un film exclusif pour Barco Escape. Ce court métrage d’aventures avait été projeté avant Le Labyrinthe : la Terre brûlée dans certains cinémas équipés de la technologie Barco Escape, offrant un moyen captivant d’impliquer le public dans l’expérience Barco Escape.
Depuis le lancement du format Barco Escape dans sept salles pilotes, Barco travaille en tandem avec les plus grands studios et réalisateurs pour créer des projets qui offriront aux spectateurs une expérience immersive sans égal – disponibles uniquement en salles. Barco met également au point des possibilités innovantes et alternatives de programmation de contenus et d’évènements qui permettront de remplir les salles de cinéma pendant les heures creuses.
Barco a engagé Ted Schilowitz comme chief creative officer pour développer l’univers Barco Escape. Ted Schilowitz était auparavant l’un des premiers évangélistes de Red.
Barco a récemment annoncé un accord portant sur cinq ans et plusieurs titres par an avec 20th Century Fox pour offrir une série de films au format Barco Escape. L’entreprise a également signé un contrat avec Jerry Bruckheimer Films, qui utilisera la technologie Barco Escape pour un nouveau projet. Jerry Bruckheimer est l’un des producteurs les plus prestigieux d’Hollywood avec des succès comme la série Pirates des Caraïbes, Top Gun, Pearl Harbor…