Avec SVSI, AMX virtualise les matrices de commutation image (ISE 2016)

Avec sa nouvelle gamme SVSI, AMX bascule ses systèmes de transport et de distribution d’images dans une architecture intégralement IP. Des solutions basées sur le codage H.264 sont déjà proposées, mais avec une compression assez forte et une latence non négligeable.
AMX40x40.jpg

AMX offre désormais au client le choix de la compression et des performances en fonction de son architecture de diffusion. Les encodeurs et décodeurs SVSI se déclinent en trois gammes.

La série N1000 fonctionne avec une compression propriétaire très légère (débit de 880 Mb/s pour une résolution HD 1080p) et une latence limitée à une image. Les encodeurs et décodeurs N1000 sont destinés à un usage dans la salle de conférences elle-même pour garantir une synchronisation labiale entre les images et la sonorisation.

La gamme N2000 s’appuie sur la compression Jpeg2000 pour préserver la qualité des images. Dans cette gamme certains encodeurs sont qualifiés pour le cinéma numérique et transportent des résolutions jusqu’au 4K.

Enfin, la gamme N3000 exploite le codage H.264 avec un débit compris entre 32 kb/s et 10 Mb/s en HD. Elle est destinée à la diffusion à l’échelle d’un campus ou vers des sites distants.

Dans les trois gammes, chaque encodeur ou décodeur est équipé de connectiques DVI compatibles HDMI ou VGA, complétées par des prises audio analogiques. Les décodeurs sont munis de « scalers » pour s’adapter à une large gamme d’écrans. Certains sont équipés de ports USB pour constituer des systèmes KVM, de cages SFP pour transport sur fibres optiques.

Les encodeurs et décodeurs se raccordent en IP sur un switch Gigabit Ethernet « manageable » de niveau 3 qui assure les fonctions de commutation et de distribution jusqu’à une capacité de 32 x 32. La matrice de commutation devient virtuelle et se libère des contraintes hardware liées au nombre fixe d’entrées/sorties.

La sélection des sources est effectuée via une interface Web ou des applications dédiées pour iOS et Android. Malgré la conversion en IP, les temps de commutation sont particulièrement brefs.

AMX complète sa gamme SVSI avec des boîtiers équipés d’entrées/sorties audio uniquement, d’un boîtier enregistreur et de décodeurs adaptés à l’affichage en mode mur d’images.