Auris Incognita, l’installation sonore immersive signée Narrative

L’installation immersive Auris Incognita invite à explorer l’oreille interne dans le cadre d’une expérience entre science, témoignages intimes et exploration sonore.

Publié le 05/11/2025

 

Jusqu’au 24 janvier 2026, la Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes à Nice accueille Auris Incognita, une installation documentaire d’Hélène Combal-Weiss produite par Narrative et le Plus Petit Cirque du Monde qui propose d’explorer l’oreille interne sous toutes ses dimensions — anatomiques, sensorielles, artistiques et sociales — à travers une expérience d’écoute inédite, collective et déstabilisante.

Conçue comme une traversée sonore, Auris Incognita plonge le visiteur dans l’univers mystérieux de l’oreille interne, centre névralgique de l’audition et de l’équilibre.

Cette installation documentaire propose un dispositif immersif rare : une écoute par conduction osseuse combinée à un audio spatialisé en quadriphonie, installée sur des ballons d’équilibre pour faire ressentir physiquement la fonction vestibulaire de cet organe souvent méconnu.

 

Témoignages multiples, écoutes croisées

Hélène Combal-Weiss a recueilli la parole de personnes sourdes implantées, d’artistes lyriques, d’acrobates, de patients atteints d’hyperacousie ou de troubles de l’équilibre, ainsi que de chercheurs en neurosciences. Ces voix, entrelacées à une création sonore originale, offrent un récit polyphonique où les savoirs scientifiques et les expériences intimes se rencontrent .

Loin d’une approche didactique, l’œuvre questionne la manière dont nous écoutons — avec nos oreilles, mais aussi avec notre corps, nos émotions, et nos perceptions altérées. Elle révèle aussi la part invisible de certains handicaps, en leur donnant une place sensorielle au cœur du dispositif.

 

© DR

 

Une création collaborative et transdisciplinaire

Imaginée par narrative (Cécile Cros) et co-produite avec le Plus Petit Cirque du Monde, l’œuvre a bénéficié de plusieurs soutiens institutionnels et artistiques, notamment du CNC Dicréam, du Centquatre-Paris, du Château Éphémère, de la Maison Pop à Montreuil et de la Gaîté Lyrique.

Elle a été développée grâce au Fonds régional FoRTE (Île-de-France) et à l’appel à projets « Arts numériques et Art sonore » du Château Éphémère.

Auris Incognita a été conçue avec les artistes sonores Antoine Bertin et Liza Lamy, les scénographes Juliette Gelli et Thaïs Coutinho, ainsi que les designers sonores Julia Griner et Martin Guesney.

 

Une œuvre au sein d’un parcours sur l’écoute

Présentée dans le cadre de l’exposition “Ludwig Van”, dédiée à Beethoven et à la perception auditive, Auris Incognita s’inscrit dans une programmation plus large autour de la question de l’écoute : de la physiologie à la dimension politique. En écho au parcours de Beethoven — génie sourd et compositeur de l’« Ode à la joie » — l’exposition interroge notre rapport au son, à l’attention, à l’empathie.

Cette co-production du Grenier à sel et de la Micro-Folie des Alpes-Maritimes, a été conçue par la Cie VIVANT!e, en partenariat avec plusieurs institutions musicales, dont l’Orchestre national Avignon-Provence, l’Orchestre de Cannes et l’Opéra de Nice.

 

Infos pratiques

Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes
26 rue Saint-François de Paule, 06300 Nice
Jusqu’au 24 janvier 2026

 

Articles connexes

Le Quai Branly, un musée qui résonne

En livrant, pour la première fois, leur bande-son, le musée du Quai Branly fait écouter ses collections des arts et[...]

À la recherche des sons perdus de Notre-Dame

Avec « À la recherche de Notre-Dame », le son remonte le temps. Une expérience sonore inédite qui joue sur[...]

De parcours en voyages sonores : le son partout au SITEM 2019

Parce qu’il libère les mains (et la vue) tout en stimulant l’imaginaire, le son se montre de plus en plus[...]

Sons 3D à l’Abbaye

À la croisée de la musique, du patrimoine et de l’histoire, le programme de médiation numérique et sonore de l’Abbaye[...]

Dernier numéro

Découvrez toutes les nouveautés

Dernières Vidéos

Sonovision se décline sous un format web, avec un fil d’actualités quotidiennes, un accès direct par catégorie : Produits, Univers, Technique, Contenu, Services, Communauté, Made In France ; une Web TV, une galerie photos et une newsletter bimensuelle.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine

Mediakwest, est le premier magazine « multiscreen » destiné aux professionnels de l’audiovisuel, de la télévision, du broadcast, du cinéma, des nouveaux médias et de l’entertainment.

Accès rapide

Mon compte

Newsletter

Petites annonces

S'abonner au magazine