« Avec les nouvelles technologies, nous allons aller vers le 360, l’immersif, le grand format puisque nous parlons d’une projection pour dôme. C’est en effet la déclinaison du cinéma aujourd’hui. Les québécois sont des pionniers en la matière avec la création d’un des premiers dômes au monde avec la satosphère de la Société des arts technologiques (SAT) à Montréal qui tient un rendez-vous annuel pour les dômes, le Symposium.
Avec la naissance de cet outil, les contenus se sont développés puisque les talents sont là à Montréal. L’innovation est dans l’ADN des québécois, des créateurs, des chercheurs, des techniciens de catégorie A d’où les tournages américains qui se font à Montréal. C’est vraiment un pôle de création avec l’explosion du secteur des jeux vidéo, de l’intelligence artificielle, toutes les industries autour du cinéma, des effets spéciaux etc…
Áróra est assez représentatif. Nous sommes dans la création de pointe avec le studio Thinkwell dirigé par Hugues Sweeney, un des pionniers de la production intéractive et numérique au Québec. Nous avons cette année 12 films du cinéma québécois de Xavier Dolan à Monia Chokri et aussi ce cinéma en 360 créé pour voyager dans le monde entier. C’est à l’image des créateurs québécois, cela fait 30 ans que la création numérique a été développée au Québec ! »
Visionnez la suite de l’interview vidéo pour retrouver toutes les autres manifestations novatrices et disruptives du numérique, symbole des talents du Québec… !
Projection Dôme de Tommy Caron, Sarah Ouellet / Produit par Maryse de Lottinville, Thinkwell – Studio Montréal / Durée : 21 min / Année : 2019 / Pays : Canada