Arcs System : une gradation sans faille pour le Centennial Concert Hall

En tant que centre névralgique des Arts de la Scène à Winnipeg au Canada, le Centennial Concert Hall prône depuis longtemps le sens de la communauté pour la population de Manitoba. Avec une capacité de plus de 2300 places assises, il est le plus grand espace dédié aux Arts Scéniques de Winnipeg. Lorsque le Centennial Hall a pris la décision de moderniser son système d’éclairage afin d’améliorer les performances énergétiques et la couverture de la salle, ArcSystem s’est immédiatement imposé comme le meilleur choix.
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Le système obsolète du Centennial Hall était source de multiples problèmes pour l’équipe technique, les clients et les artistes. En plus d’un éclairage de qualité médiocre, l’ancien système nécessitait une importante maintenance. Denis Crymble, électricien au Centennial Hall explique : « Je n’ai jamais aimé l’ambiance lumineuse, pour moi c’était toujours sombre. L’entretien était horrible. Nous avions peu voire aucune flexibilité dans l’ancien espace. »

Pendant des décennies, le site a eu peu d’évolutions technologiques. En se projetant dans l’avenir, l’équipe du Centennial Hall a décidé de passer à un système d’éclairage à LED. Bien que les employés se rendent compte que cette mesure réduirait considérablement l’empreinte écologique de la salle, beaucoup s’inquiétaient de la qualité de la lumière des projecteurs LED.

« Lorsque nous avons commencé à nous intéresser à la LED pour l’éclairage, j’étais sceptique à vrai dire. Le plafond a 18 mètres de haut par endroits », explique Crymble. « Je ne savais pas si les LED seraient assez puissantes, si nous aurions assez de lumière ».

Vince Paulich, responsable des installations au Centennial Hall, savait que la distance de projection constituerait un défi majeur dans la recherche d’un éclairage LED. « Lorsque j’ai vu ArcSystem pour la première fois, il s’est révélé être une solution capable de résoudre la plupart de nos problèmes. C’était également très rassurant de choisir un produit ETC. Tout notre équipement lumière est constitué de produits ETC, de notre pupitre Eos à nos projecteurs Source Four PAR. C’est une entreprise fantastique. »

Outre la luminosité des projecteurs, l’équipe du Centennial Hall a été impressionné par la gradation sans défauts.

« Ce qui m’a le plus impressionné c’est la courbe de gradation », explique Crymble. « D’après mon expérience, il est très difficile de graduer en douceur les LED jusqu’à zéro. Quand j’ai vu les luminaires ArcSystem, je me suis dit « Waouh ». Il n’y a aucun à-coup ni à l’allumage ni à l’extonction des lumières ».

Paulich ajoute : « jusqu’à ce jour, je n’ai jamais vu de produit présentant une courbe de gradation plus douce que celle de l’ArcSystem. »

La douceur de la gradation et la qualité de la lumière ont considérablement changé et amélioré les possibilités d’ambiance du Centennial Hall. Crymble dit : « Avec le nouveau système ArcSystem, il y a une chaleur dans le théâtre qui n’existait pas auparavant. La qualité de la lumière fait que l’on se sent bien mieux désormais. »

« Lorsque nous sommes entrés pour assister au premier spectacle avec le nouveau système, c’était tout simplement magnifique. Cela correspondait parfaitement à ce que nous souhaitions. Le spectacle ne semblait pas sombre, il n’était pas aveuglant, il était juste agréable », explique Paulich.

Avant la mise à jour du système d’éclairage, les clients se plaignaient régulièrement du manque de visibilité dans le théâtre. Les visiteurs avaient du mal à lire le programme et à trouver leur chemin dans la salle. Paulich explique : « En vous dirigeant vers votre siège, vous circuliez entre des endroits sombres et des endroits lumineux. Ce n’était pas accueillant. »

ArcSystem a éliminé ce problème. Le Directeur Général, Martin Kull explique : « Désormais, nous n’avons plus aucune plainte. La lumière est tellement plus cohérente. Il n’y a plus de zones d’ombres. »

L’expérience de l’équipe en coulisses s’est également considérablement améliorée. Grâce à la combinaison des projecteurs ArcSystem et du système de contrôle Paradigm, les techniciens disposent de beaucoup plus de précision dans l’ajustement des lumières.

« L’une des fonctionnalités qui m’a fait adorer ArcSystem était le système sans fil, déclare Paulich. C’est fantastique de gérer les projecteurs un à un. Cela facilite grandement les interventions de dépannage ».

« Dans l’ancien système, je ne pouvais pas isoler de zones spécifiques quand je graduais », continue Crymble. « Maintenant, je peux adresser individuellement chaque projecteur du Gril. Certains spectacles ne veulent pas ouvrir les balcons. Ils veulent uniquement l’étage principal. Avec ArcSystem, je peux simplement allumer les lumières du rez-de-chaussée et masquer les zones inutilisées en les laissant sombres. Nous pouvons adapter complètement l’espace en fonction des besoins de chaque évènement. »

Le site a augmenté le nombre de stations de contrôle avec Paradigm, ce qui permet désormais à l’équipe d’accéder à la gestion des éclairages plus facilement, depuis de nombreux espaces de la salle du Centennial. Paulich explique : « Le Paradigm d’ETC est incroyable. Il est capable de communiquer avec un large éventail de protocoles. J’adore les capacités de cet élégant écran tactile. C’est définitivement un contrôleur haut de gamme ».

Les progrès technologiques riment également avec diminution de maintenance pour le Centennial Hall. Avec l’ancien système, le personnel devait consacrer 8 heures par semaine au remplacement des lampes et des douilles. Paulich explique : « Nous en étions arrivés au point ou 10 à 15 lampes tombaient en panne chaque semaine. La chaleur des projecteurs obsolètes affectait également le câblage. C’était un véritable défi pour nous de faire fonctionner le système correctement. »

Depuis la fin de l’installation, un seul luminaire ArcSystem est tombé en panne. L’équipe est passée de demandes d’entretien toutes les semaines à une demande par an. 

Le nouvel éclairage est incroyablement plus efficace que l’ancien système. ArcSystem est quatre fois plus puissant que le précèdent, mais sa consommation est de 10 200 Watts, là ou avant il fallait 76 000 Watts. C’est une petite fraction de la puissance jadis utilisée pour la salle.

A la fin de ce projet sur 5 ans, le Centennial Hall est confiant quant à la profitabilité de ce système avant-gardiste pour les années à venir.

« J’ai toujours pensé qu’il fallait adopter une technologie de pointe et repousser les limites » déclare Crymble. « Avec ce système, je voulais m’assurer que nous n’aurions pas le sentiment d’avoir une technologie dépassée dans les cinq prochaines années. »

« C’était comme construire une carte routière », explique Paulich. « Une fois que nous avons mis en place les fondations adéquates, nous pouvons simplement continuer à construire à partir de cette base. Nous n’aurons pas besoin de remise à niveau du système d’éclairage avant longtemps. Nous voulions vraiment être certains de mettre en place une technologie de base qui répondrait à tous les besoins futurs du Centennial Hall ».