Lancement de l’appel à projets « Créativité Croisée » de Rennes Métropole !

Le programme « Créativité Croisée » de Rennes Métropole a pour but d’aider et de financer des projets culturels et artistiques. Une attention particulière est portée aux initiatives numériques visant à valoriser le patrimoine et à l’éco-responsabilité. N’attendez pas pour candidater !
Les appels se terminent en juin et en octobre © Sonovision

Depuis 2017, Rennes Métropole propose l’appel à projets « Créativité croisée » dédié à la création et diffusion de contenus ou services numériques innovants. Ce dispositif a vocation à rassembler, autour d’un projet novateur et collaboratif, les acteurs du numérique, de la culture et des industries créatives au sens large.

Une nouvelle phase a été mise en place en 2021 afin de pouvoir accompagner, dans le cadre de cet appel à projets, des initiatives se traduisant par une transformation, un renouvellement de l’offre et des pratiques culturelles et artistiques, à l’ère du numérique et de l’éco-responsabilité.

Pour cette édition 2023, deux sessions de dépôt sont prévues : la première est ouverte jusqu’au 19 juin et la seconde jusqu’au 3 octobre. Les porteurs de projet, dont les dossiers seront jugés éligibles et complets, seront invités à se présenter devant un comité de sélection.

Cette édition est dotée d’une enveloppe de 150 000 €. Rennes Métropole fixera le montant de l’aide attribuée et l’assiette des dépenses éligibles, au cas par cas, à partir de l’ambition affichée, de l’originalité recherchée, des retombées économiques générées sur le territoire et du budget associé, dans la limite de 30 000 €. Le financement apporté par Rennes Métropole ne pourra toutefois pas excéder 50 % du budget total du projet présenté.

Une attention particulière sera portée aux projets intégrant des enjeux :

  • d’éco-responsabilité, de sobriété numérique(création de contenus éco-conçus, recours aux technologies low-tech, à l’économie circulaire, etc.) ;
  • denumérisation / valorisation du patrimoine (permettant ainsi à des projets numériques et collaboratifs innovants de contribuer à la mise en œuvre des politiques culturelles et patrimoniales, notamment dans le cadre du renouvellement du label « Métropole d’Art et d’Histoire »).

 

Pour en savoir plus et pour candidater, c’est par ici !