L’appel à candidatures du VR Arles festival 2020 est ouvert !

Le VR Arles festival, c’est chaque année 40 000 visiteurs durant tout l’été au cœur des Rencontres de la Photographie d’Arles. Pendant la semaine d’ouverture, plus de 18 000 professionnels du monde artistique se donnent rendez-vous dans la cité provençale historique pour l’inauguration des expositions, des conférences par les artistes exposés et un dense programme d’événements célébrant l’image photographique dans tous ces états.
VR_Arles.jpeg

 

Cette année, la curation du VR Arles festival évolue et se fait l’écho d’une culture du virtuel en pleine effervescence. Médium hybride par essence, nous avons décidé de ne plus distinguer des œuvres documentaires, de fiction et relevant du domaine de l’art.

Nous sélectionnerons d’une manière générale les créations artistiques qui répondent à nos trois thèmes de curation, à savoir :

– l’exploration sensible et critique des technologies de création d’images photoréalistes en trois dimensions, comme le nuage de point, le scan tri-dimensionnel, la photogrammétrie et l’image de synthèse en temps réel,

– le travail sur des dispositifs immersifs qui impliquent le corps des participants et l’accès au public dans les œuvres (œuvres multi- utilisateurs, dispositifs de projections et installations),

– des intentions artistiques autour de sujets de culture contemporaine, comme la crise climatique, la représentation de la diversité, les conflits sociaux ou les questions de genre.

Chaque œuvre exposée recevra une rémunération forfaitaire. Les œuvres qui concourent dans la section artistique sont éligibles au prix doté de 10 000 euros, décerné par le jury du VR Arles Festival.

Pour vous porter candidat à l’édition 2020 du festival, vous devez remplir le formulaire suivant en donnant un maximum d’informations avant le 15 avril 2020. Pensez à renseigner la catégorie de votre expérience VR (Compétition artistique ou Jeune Public). Vous pouvez présenter plusieurs expériences.

 

Le lien vers le formulaire de candidature ici