Un appel à projets sur le thème de l’Intelligence artificielle à notre service

Avec leur nouvel appel à projets, Universcience et Paris&Co s’adressent aux startups, centres de recherche et universités, et plus généralement aux acteurs développant des technologies et des services dans le périmètre de l'IA.

Les appels à projets innovants organisés par depuis 2020 ont pour triple objectif de soutenir la création numérique dans les domaines des industries culturelles et créatives, de faire découvrir aux publics de la Cité des sciences et de l’industrie un produit, un service ou un procédé innovant mais aussi de faire participer les publics au processus de maturation des projets présentés, dans une démarche d’innovation ouverte et participative. 

Pour cette nouvelle édition, les projets candidats devront proposer un service d’intelligence artificielle capable de faire évoluer nos pratiques quotidiennes (pratiques culturelles et de loisirs, pratiques professionnelles et citoyennes etc.).

Les projets soumis seront évalués selon les critères suivants :

  • le caractère innovant du produit, service ou procédé lié à la technologie
    exploitée
  • la plus-value apportée par la présentation du produit aux publics
    d’Universcience
  • le caractère innovant dans l’approche participative du projet
  • la viabilité économique du projet et la prise en compte des impacts environnementaux et sociétaux.

Les lauréats se verront remettre la somme de 10 000 € TTC à l’issue de la sélection par un jury. De plus, 10 000 € TTC supplémentaires seront remis à chaque projet lauréat à la finalisation du dispositif.

Mental Garden et Metaptics, lauréats 2022/2023

L’année dernière se sont Mental Garden d’Aurélien Pecheux, Bastien Didier, produit par Mentalista, et Metaptics de Thomas Daunizeau, David Gueorguiev, Sinan Haliyo, Vincent Hayward porté par ISIR – Sorbonne Université / CNRS qui avaient été lauréats.

La société Mentalista crée des interfaces qui communiquent avec le cerveau. Ces interfaces captent et analysent les informations électriques qui sont émises dans le cerveau afin d’être utilisées pour contrôler des objets à distance. L’expérience Mental Garden créée pour la Cité des sciences et de l’industrie permet aux publics de créer une fleur digitale par la force de la pensée et d’expliquer comment une donnée cérébrale peut générer une prise de contrôle sur un objet.

© Nicolas Breton EPPDCSI

Le projet Metaptics porté par l’équipe Interactions Multi- Echelles de l’ISIR, est un dispositif permettant d’avoir de multiples zones de rendu tactile localisé. Metaptics vise à initier de manière ludique ses participantes et participants aux interactions avec les interfaces haptiques, encore peu connues du grand public. L’objectif du dispositif construit pour la Cité des sciences et de l’industrie est de faire le lien entre stimulation et sensation pour toucher un large public.

 

Calendrier de l’appel à projets 

  • 31 octobre 2023 : clôture des candidatures
  • Novembre 2023 : présélection de 10 projets
  • 13 décembre 2023 : sélection des lauréats par le jury
  • Janvier à juin 2024 : conception et fabrication des dispositifs pour la Cité des sciences et de l’industrie
  • Juillet 2024 à janvier 2025 : présentation au public des dispositifs

Dossier de candidature à télécharger sur : universcience.fr/appelaprojetsinnovants